Planes Mistaken For Stars

Planes Mistaken For Stars

Planes Mistaken For Stars

 Label :     Deep Elm 
 Sortie :    mardi 20 avril 1999 
 Format :  Maxi / CD   

Ce premier album ne pouvait que laisser soupçonner de grandes choses. Et à l'écoute des albums suivants on ne peut pas dire que l'on a été déçu... Après une première sortie en autoproduction, le disque est réédité en 99 par le label Deep ELM, bien connu pour ses différentes compilations de groupes méritant tous, sauf rares exceptions, que l'on y jette une oreille. Et Planes Mistaken For Stars ne déroge pas à la règle.

En effet, même si les 8 titres qui composent le disque sont loin d'être parfaits, ils nous montrent déjà l'évidente sincérité qui habite le groupe. Le premier morceau, "Copper & Stars" est simplement un tube malgré une structure peu orthodoxe (c'est le cas de le dire). Le second "Division" est plus agressif et les quelques cris lâchés au début du titre, au moment où l'on s'y attend le moins nous montre que le groupe est bien loin des poncifs metal/hardcore bas du front. Le troisième titre "The Time It Took" ne tombe malheureusement pas très bien et est assez vite oublié (il est de plus très court). "The Past Two" est lui une vraie montagne russe avec des enchaînements d'ambiance auquel il est difficile de résister. Ce type de structure marque moins sur le morceau suivant "Somewhere In September" avec un riff qui rappellera les efforts, il est vrai inoubliables, de Far. "Standing Still Fast" est lui aussi moins percutant. Mais la hargne revient avec l'avant-dernier titre "Knuckle Hungry" qui porte plutôt bien sont nom. On regrette juste que ce titre, comme d'autres, ne soit pas plus développé. Et c'est déjà la fin avec un "Where The Arrow Went Out " excellent qui apporte un finish dantesque à l'album.

Cet opus éponyme contient un nombre impressionnant de bonnes idées mais aussi beaucoup de défauts. Et il faudra attendre les albums suivants pour que le groupe approfondisse. Un bon premier album mais pas tout à fait parmi tant d'autre.


Très bon   16/20
par Eledred


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
175 invités et 1 membre :
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?