Modern English

Mesh & Lace

Mesh & Lace

 Label :     4AD 
 Sortie :    lundi 06 avril 1981 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Mesh & Lace est le premier album de Modern English, d'abord connus sous le nom de The Lepers (1977), et probablement leur meilleur. Le groupe fut, pour la petite histoire, l'un des touts premiers à être signé par le mythique label 4AD (Cocteau Twins, Dead Can Dance, Pixies, Blonde Redhead,...).
Le son de cet album se définit par la voix exceptionnelle de son chanteur Robbie Grey, par les guitares sales et tranchantes de Gary McDowell, la basse menaçante de Michael Conroy, les roulements de batterie de Richard Brown (quel batteur impressionnant !) et le synthé bruitiste mais discret de Stephen Walker. La production n'a pas vieilli.
On n'est pas là pour rigoler, il s'agit bien de cold wave ! Cet album est à rapprocher de certains de ses contemporains, Joy Division, Killing Joke, The Cure, voire Public Image Limited. Mais le groupe se différencie largement de ces groupes post-punk, créant dès cet album un son très original. Ambiances glaciales évoquant quelque usine désaffectée, mélodies imparables avec des montées et des descentes faisant penser à des montagnes russes,... bref, le grand frisson !
Modern English aurait mérité une carrière à la Cure, mais malheureusement le destin en a décidé autrement. Mesh & Lace sera suivi d'un second album presque aussi bon, bien qu'un peu plus pop et accessible, After The Snow, mais hélas leurs opus suivants ne seront pas à la hauteur, ne faisant que baisser en qualité pour arriver à une pop new wave fadasse.


Excellent !   18/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
105 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused