Petra Jean Phillipson

Notes On : Love

Notes On : Love

 Label :     Grönland 
 Sortie :    lundi 06 novembre 2006 
 Format :  Album / CD   

Une bonne reprise de Nick Cave n'est pas facile à faire, ça a cependant le mérite d'attirer le chaland sur un album, mais c'est insuffisant pour faire un bon disque.

Alors quel est le résultat de cet album ? La première difficulté est réussie avec justement "Into My Arms", ce titre qui est pour moi l'un des meilleurs du répertoire de Nick Cave est ici magnifié par la jeune anglaise, une reprise plus lente, plus calme, plus douce mais tout aussi bouleversante. Maligne l'anglaise qui la reprend la poste en huitième position sur son disque, histoire de pas faire de cet album un simple single. La seconde difficulté est de proposer quelque chose de personnel qui doit faire rentrer l'artiste dans la catégorie des bonnes songwriteuses. Seconde difficulté bien réussie dans l'ensemble par Petra Jean Phillipson. Par de délicats arrangements à la guitare, au banjo ou encore au piano et une voix expressive, l'anglaise nous livre quelques petites perles. Dans des atmosphères très différentes "One Day" et "Independant Woman" se différencies nettement et nous enchantent, la première par sa douceur, la seconde par son coté électrique, haché qui n'est pas sans rappelé une chanteuse au même initiales (PJ qui ??). Outre ces superbes titres, Notes On : Love n'est pas en reste pour d'autres morceaux peut être moins poignants mais tout de même bien jolis, "I'm Lying" pour la beauté de sa tristesse, "Play, Play" pour les paroles chuchoté au creux de l'oreille, "On Me Jack" pour l'intensité dans sa voix, "Cradle Of Your Smile" pour ce coté encore une fois très électrique quasiment hypnotique.

Finalement ce premier disque est l'œuvre d'une belle artiste car il se dégage de Notes On : Love une atmosphère à la fois sombre et enfumée mais aussi terriblement dépouillée et émouvante, à la droite de Nick Cave et à la gauche de Cat Power, Petra Jean a pleinement sa place dans une musique délicate et écorchée.


Bon   15/20
par X_Keyser José


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
176 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...