Thom Yorke

Analyse

Analyse

 Label :     XL 
 Sortie :    lundi 06 novembre 2006 
 Format :  Single / Vinyle   

Analyse est le troisième et dernier single extrait de The Eraser, premier album solo du leader de Radiohead.

On ne peut même pas dire qu'il s'agisse du meilleur titre de cet album tellement celui-ci est une réussite à chaque piste. "Analyse" bénéficie d'une partie simple et répétitive au piano mélangée à un beat électronique qui le place dans la lignée du travail effectué par Radiohead sur Kid A. Sur ce morceau comme sur le reste de l'album, le chant de Thom Yorke est plus beau et apaisé que jamais (surtout si on le compare à la période Kid A/Amnesiac).

Mais intéressons nous plutôt à la face B composée de deux morceaux que sont "A Rat's Nest" et "Iluvya". Le premier est une piste expérimentale sans beat (ou plutôt avec un beat montant progressivement mais restant discret) et donc uniquement composée de programmations fruits de la collaboration entre Thom et Jonny Greenwood ; Thom y retrouve une voix plus gémissante que sur le reste de l'album développant une ambiance fin du monde ou film de zombies des 70's, c'est vous qui voyez.
C'est alors que débute "Iluvya", morceau presque dansant (une danse de zombie en transe on est pas chez Beyonce) prenant le contre-pied de "A Rat's Nest". Le beat est agressif comme du Peaches et donne au morceau un style tribal. Thom ne chante pas et sa douce voix est remplacée par un brouhaha cacophonique, semblant provenir d'une foule de robots hystériques réclamant la destruction de l'espèce humaine, qui donne à "Iluvya" des airs de Metal Machine Music.

Est-ce là la future orientation musicale de Radiohead ? Si tel est le cas l'avenir sera apocalyptique !


Excellent !   18/20
par Bobby Joe


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
329 invités et 5 membres
Dale
Arno Vice
Happy friday
Hpl
Reznor
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused