Sincabeza

Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'Instrument

Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'Instrument

 Label :     Distile 
 Sortie :    mardi 20 février 2007 
 Format :  Album / CD   

Rarement (jamais ?) je n'ai affublé un disque de math-rock de l'adjectif "frais". Certes, ce style bien particulier et ses dérivés peuvent se révéler fantastiques et tonitruants lorsqu'ils sont parfaitement maîtrisés (et l'on se tourne invariablement vers Don Caballero dans ce cas présent...), mais la notion de fraîcheur est rarement appropriée tant les plans alambiqués et complexes se taillent une très large part du gâteau.

Mais voilà Sincabeza c'est un peu le côté "light" du math-rock: le trio ne perd rien en efficacité et en puissance, et ne s'encombre pas pour autant de plans où la technique l'emporte sur l'inspiration. Les Bordelais réussissent ainsi à apporter leur propre touche, très bien cristallisée sur ce second album: Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'instrument. Ici point de grandiloquence ou d'indigestion. Ouf ! Non, Sincabeza ne se laisse donc pas séduire par les sirènes tapineuses du grand déballage technique si fréquent dans le genre, et c'est tant mieux.
Energique et très bien construit, ce Edit Sur Passage Avant Fin Ou Montée D'instrument est un album impeccable dans le sens où Sincabeza parvient avec une certaine aisance à dévoiler huit titres pleins, et remplis d'une spontanéité constante. Tour à tour tendu ("Sucre Ma Bête"), lumineux ("04") ou franchement groovy ("Bandit Manchot"), ce second opus est l'œuvre d'une formation au répertoire enrichi, et désireuse de ne pas se laisser enfermer dans le petit jeu des étiquettes. Sincabeza semble ainsi éprouver un malin plaisir à broder ses toiles subtiles et travaillées, et là où certains se seraient casser les dents ou auraient magistralement fait chier leur monde, les Bordelais, eux, progressent avec une agilité étonnante et réussit à allier technique et fraîcheur en évitant tous les écueils et les pièges du genre.
Pourtant forcément estampillée "math-rock", la musique purement instrumentale de Sincabeza n'en demeure pas moins beaucoup plus accessible que ce que ce qualificatif veut bien signifier.

Voici donc un disque frais, efficace et, qui plus est, publié par trois gonzes de Bordeaux ! Que demande le peuple ?


Très bon   16/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
229 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...