Chainsaw Kittens

Flipped Out In Singapore

Flipped Out In Singapore

 Label :     Mammoth 
 Sortie :    mardi 10 mars 1992 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

En 1992, sous la férule de Butch Vig, les Chainsaw Kittens de Tyson Meade sortent leur deuxième album Flipped Out In Singapore et franchissent un indéniable palier par rapport à leur premier opus Violent Religion (1990).

En 41 minutes, le groupe nous livre un grand album, accompli, d'une énergie et d'une densité absolue, parcourant néanmoins une vaste quantité de styles divers et variés qui fait, par ailleurs, toute l'originalité de leur génie. Flirtant avec un hardcore mélodique à la Husker Dü (sur "My Friend Delirium", "Hold" ou "Ezekial Walks Through Sodom & Gomorrah" par exemple), un rock alternatif à la Smashing Pumpkins ("Connie I've Found The Door"), le grunge ("High In High School"), le hard rock ("She Gets"), l'album s'organise comme un voyage musical surprenant et cohérent, plein d'énergie et d'horizons différents, laissant souvent la part belle aux mélodies entrainantes et à la pop lascive ou énergique ("Never To Be Found", "Shannon's Fellini Movie", "When You Shoot"). La voix de Meade, quant à elle, est toujours aussi diablement originale, tout comme son chant qui possède une incroyable force de fascination (les cris à la fin du morceau "Hold" mériterait tout simplement de figurer au panthéon du rock).

Les morceaux des Chainsaw Kittens sont toujours des travaux d'orfèvre, qui se présentent sous un forme apparemment simple mais qui révèle, avec des déraillements permanents, des moments suspendus dans le vide ou des coups d'accélérateur, un vrai génie du rock. A l'image de cet album, le magnifique dernier morceau "Angels Self Destruct" alterne moments de spleen sur lesquels la voix de Meade est extraordinaire et power pop à la limite du grunge (là, Meade s'époumone sans compter!). Le talent du groupe ne semble pas avoir de limites et tous les styles du rock semble se fondre dans l'énergie de Meade et des membres du band avec une facilité déconcertante.

C'est à cela que l'on reconnaît les grands groupes: leur capacité à s'approprier, à travers leur propre style original, les grands styles qui ont fait l'histoire du rock. Et les Chainsaw Kittens en font indéniablement partie !!


Excellent !   18/20
par Smashead


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
478 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?