Veruca Salt

Resolver

Resolver

 Label :     Beyond 
 Sortie :    mardi 16 mai 2000 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

2000 : Les trois collègues de Louise Post, et donc surtout sa copine Nina Gordon, lui ont faussé compagnie. A la découverte de cette information, doit-on obligatoirement penser que ce que nous allons écouter est forcément moins bien que les deux précédentes livraisons ? Ce qui est sûre, c'est que la mère Post en veut au monde entier... Et à côté de ça, comme un malheur n'arrive jamais seul, son flirt s'est fait la malle (un musicien nommé Dave Grohl, certainement un pauvre type pour lâcher une nana aussi cool...). La voilà donc seule et démunie pour garder vif le feu de Veruca Salt, et elle va s'en donner à cœur joie. 13 titres saignés à blanc sur le fond, mais alors sur la forme ?
C'est en cela que Resolver est impudique : la musicienne, seule, fait de ces contrariétés la matière première des compositions de l'album, le charbon pour attiser cette flamme ; mais leur donne une saveur plus accessible, voire FM sans pour autant être mauvais ("Best You Can Get"). La chanteuse perpétue efficacement la griffe de Veruca Salt, on y retrouve les mêmes ingrédients pour une recette différente ("Wet Suit", "Officially Dead"...), au goût tout aussi sympathique et peut être meilleur que Eight Arms To Hold You. Le chant de Post a beau avoir prit du grain et ne retrouver sa fameuse couleur enfantine que dans les chœurs et les coups de sang, on est toujours charmé et resituer. C'est plutôt la production et la richesse de certains arrangements qui déboussolent, qu'ils soient discret ("Imperfectly") ou poussés ("Pretty Boys"). Si on y ajoute les titres au contenu inédit pour le groupe en lui-même, où Post semble mettre davantage d'elle-même, tel le magnifique "All Dressed Up", il convient tout à fait de reconsidérer cet album, et lui faire une place mérité à côté des autres œuvre de Veruca Salt. On lui trouvera peut être d'ailleurs plus d'idées et de couleurs que les fantasmes metal entamé sur EATHY.
Certes éloigné de American Thighs, mais pouvez-t-on faire pareil ? et mieux ? En tout cas avec Resolver, Veruca Salt ne sera plus jamais le même groupe, mais ne regorge pas moins de talent.


Bon   15/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
207 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :