Et Sans

L'Autre

L'Autre

 Label :     Locust 
 Sortie :    jeudi 15 novembre 2001 
 Format :  Album / CD   

Et Sans publie son premier album, L'Autre, en 2001 et à l'époque, le groupe se présentait sous la forme d'un duo, composé de deux personnes emblématiques de la scène canadienne: Alexandre St-Onge et Roger Tellier- Craig, artisans actifs et participatifs de la scène (post)rock et expérimentale de Montreal, et gravitant notamment autour des deux nébuleuses que sont Alien 8 Recordings et Constellation.

Mais attention ! Ici, rien à voir avec les envolées fracassantes de Godspeed, les ambiances ténébreuses de Molasses, ou le post-rock déluré du Fly Pan Am, non vraiment rien du tout !
L'Autre se limite à une seule et unique piste d'une quarantaine de minutes. Quarante minutes de musique expérimentale et avant-gardiste où les sons les plus étranges se cotoient, se croisent, s'entremêlent, à la seule volonté de leur deux créateurs.
Ressort de cet album, une atmosphère unique, sombre et inquiétante. Dans ce climat mystérieux, quelques notes de la guitare de Roger Tellier-Craig semblent peiner pour s'extraire et émerger ce se flot synthétique et dense. On les y imagine bien, les deux musiciens: Tellier avec sa guitare, St-Onge aux côtés de sa contrebasse, tous les deux manipulant samples et drones, sur fond de nappes électroniques, le visage sévère et concentré, à la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux horizons à défricher. D'ailleurs Roger Tellier-Craig s'en ira retrouver certaines de ces ambiances sur les plages instrumentales et énigmatiques du génial N'Ecoutez Pas de son tout aussi génial Fly Pan Am.

L'Autre est une expérience singulière, qui si elle ne plaira certainement pas au plus grand nombre a le mérite de s'extraire de se démarquer la production de l'époque et de façonner une nouvelle fois un univers musical de deux types, s'imposant au fil du temps comme deux stakhanovistes sculpteurs de sons.
Et Sans n'a que faire de plaire ou de rallier les foules évidemment, ce n'est manifestement pas le but de cet album. Seule ambition (s'il y en a vraiment une) du projet qu'est L'Autre: imposer sur la longueur un nouvel univers électro-acoustique inédit et imprévisible, qui impose lentement son rythme et... son charme.
Etonnant et incomparable !


Sympa   14/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?