Et Sans

Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes!

Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes!

 Label :     Alien 8 
 Sortie :    mardi 05 avril 2005 
 Format :  Album / CD   

Derrière le nom étrange, Et Sans, et ce titre d'album des plus mystérieux, Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes! se cachent quelques-uns des noms les plus importants de la grande famille GY!BE-Le Fly Pan Am-ASMZ. Les aficionados de Constellation et de son cousin, Alien 8 Recordings, ont de quoi se perdre dans de nouvelles aventures et expérimentations sonores ici.

Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes! présentent quatre titres explicitement influencés par la pop psychédélique, le krautrock, le tout noyé dans une démarche des plus expérimentales.
"La Chose Nue Nue Nue Ou l'Amoncellement Spectral Du Mal" ouvre le bal et annonce tout de suite la couleur: electro minimaliste et voix surgies d'outre-tombe se font la part belle du morceau. Dérangeant, (très) expérimental et peut-être difficile d'accès, le premimer titre fera dès lors fuir les moins téméraires... A tort ! Si ce premier titre peut paraître ennuyeux (à première vue), le second ("Une Bouche Végétale, Des Creatures Soufflent des Sécrétions Du Tout Fout Le Camps" (non, je vous ferai pas grâce du nom des morceaux...) , lui, s'inscrit définitivement dans le registre du krautrock où folie pure, bruitisme et expérimentations (encore et toujours) tiennent le haut du pavé sur une durée épique d'une vingtaine de minutes. Sont-ce encore des voix ? Où se terminent les cris et où débutent les larsens et l'electro ambiante ? Les spectres de Faust et de Can se sont emparés de Et Sans et nous dévoilent une musique capable de s'emporter et de s'envoler dans toutes les directions mais également d'apparaître plus calme, plus atmosphérique... avant de repartir de plus belle.
Et puis, il y a ces nappes. Les nappes de "Mademoiselle Ogive, Un Tremblement Osseux Dans Le Derrière" qui forcément, à un moment ou à un autre, peuvent faire penser à Tangerine Dream. C'est ainsi que ce troisième morceau se fait plus introspectif que les deux précédents... plus introspectif, mais toujours hypnotique pour qui veut bien faire l'effort de pénétrer l'univers de Et Sans.
Et Sans. Qui nous laisse sur un "Les Courbes Sanglantes Entendues De l'Organe Trop Vraíment Halluciné" du plus bel effet. Ce dernier morceau qui aurait tout simplement pu être signé "Le Fly Pan Am" parvient à dévoiler rythmes dansants, chant susurré, et sons psychédéliques. Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes! finit ainsi (presque) par fédérer, rassembler autour de sons surgis d'on ne sait où.

Evidemment toutes ces rythmiques, Et Sans les tient de Can, mais plus qu'une copie, cet album s'apparente véritablement à une célébration d'une époque en y intégrant une réelle part d'ingéniosité et/ou de folie. Certes les influences sont là, évidentes et flagrantes, mais Et Sans parvient à dépasser ces considérations à imposer au final son propre style... hybride, certes mais finalement très personnel.
Hypnotique, troublant ou perturbant, Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes! est une véritable pierre à l'imposant édifice qu'est le psychédélisme. Ni plus ni moins.


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
222 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?