Grant Lee Buffalo

Storm Hymnal: Gems From The Vault Of Grant Lee Buffalo

Storm Hymnal: Gems From The Vault Of Grant Lee Buffalo

 Label :     Rhino 
 Sortie :    octobre 2001 
 Format :  Compilation / CD   

Storm Hymnal est un best of, un de plus. Grant Lee Buffalo n'échappa donc pas à la règle après son split en 1999. Et quelque part, pour ceux qui comme moi n'avaient pas pu se procurer tous les albums du groupe (seuls Fuzzy et Mighty Joe Moon font partie de ma discothèque - ou cassétothèque en fait pour Fuzzy), c'est tant mieux.

Le disque se compose de deux galettes complémentaires : un premier CD, de type best-of, compilant 4 titres de chaque album du groupe, dans l'ordre chronologique, et un second, de typre 'rarities' ou 'B-Sides'. Je jurerais d'ailleurs que la plupart des fans de Grant Lee Buffalo doivent en avoir gros sur la patate de voir ce deuxième disque indisponible ailleurs que dans ce coffret best-of ... Mais bon, encore une fois, c'est le dollar et uniquement le dollar qui aura fait sa loi...

Côté best-of, peu de choses à redire, les titres essentiels du groupe sont présents ("Fuzzy", "Mockingbirds", "Honey Don't Think", "The Shining Hour", "Truly, Truly", etc.). On notera tout de même l'intelligence de la production au niveau du format, par le choix de l'ordre chronologique, qui permet de mettre en lumière une évolution dans l'approche musicale du groupe et dans le chant de Grant Lee Phillips. On verra notamment le beau et simple folk-noisy des débuts s'effacer progressivement vers des chansons plus écrites, plus rock également. On pourra aussi apprécier différemment quatre albums, en ayant à chaque fois suffisamment de matière pour réellement les comparer. On saura se rendre compte que l'album Copperopolis apparaît un ton en-dessous des autres essais du groupe, du moins pour ses 'titres référence'...
Pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l'univers de Grant Lee Buffalo, ce petit tour du propriétaire s'avérera suffisemment riche pour susciter de l'intérêt et ne pas trop donner l'impression d'un catalogue qu'on feuillète en se disant "Ouais, je vais prendre cet album là, il me paraît plus cool ...". Un best-of, ok, mais un best-of de plutôt bonne qualité donc.

Côté disque 2, on entre dans les 'rarities' de Grant Lee Buffalo. Ici, la place est clairement donnée pour laisser Grant Lee Philips s'exprimer pleinement, en première ligne. Encore plus que dans la discographie du groupe, les 14 titres semblent être une ode à la gloire du chanteur / guitariste. Et c'est une petite déception. On aurait espéré une petite expérimentation ou deux, une petite pépite oubliée en cours de route... Rien de celà. Storm Hymnal nous offre dans sa deuxième galette un produit assez fade, commun, avec vraiment trop peu de relief. Trop de titres semblables, avec quelques accords de guitare qui accompagnent le chant, dans des mélodies manquant singulièrement d'originalité. Quelques titres s'avèreront sympas sans toucher l'excellence, comme "We're Coming Down", "I Will Take Him", "Goodnight John Dee" ou "Halloween". Mais, ceci expliquant peut-être cela, les deux meilleurs moments de ce disque resteront les deux versions alternatives et acoustiques de "Wish You Well" et surtout "The Shining Hour", mais il n'y est pas question d'inédit.

Bilan mitigé donc pour un best-of supplémentaire qui trouvera peut-être sa place dans vos discothèques. Storm Hymnal: Gems From The Vault Of Grant Lee Buffalo restera un hommage outrancièrement commercial au groupe de Grant Lee Philips, qui n'aura pas eu le courage de se tronquer en deux disques distincts: un pour le fans et un pour les néophytes. Il s'agissait donc encore d'une de ces légendaires fausses bonnes idées, avec un disque 1 inutile pour les premiers et un disque 2 trop faible pour les seconds. Et que dire de ceux qui, comme moi, ne font partie ni de l'une ni de l'autre des deux catégories... Tout cela ne rend vraiment pas justice à ce groupe qui méritait de mourir plus dignement.


Insipide   7/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
185 invités et 2 membres
Climbatize
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :