DeVotchKa

How It Ends

How It Ends

 Label :     Cicero 
 Sortie :    mardi 05 octobre 2004 
 Format :  Album / CD   

Voila bien un disque improbable. En entendant le nom du groupe, DeVotchKa, vous penserez à tout sauf à un gentil petit groupe de Denver, USA. En écoutant How It Ends, vous penserez à tout sauf à ce qu'il contient réellement. D'une seconde à l'autre, tout un univers se métamorphose: du folk au rock, en passant par ci par là au jazz manouche, aux musiques traditionnelles est-européennes et presque parfois à une sorte de country-western... J'ai pu lire sur un site bien informé qu'on appelait ça du 'eastern bloc indie rock'... Ca fait rêver !!

Ce qui est incroyable ici, c'est déjà que quelqu'un leur ait laissé pondre ce 'truc' sur une galette ... Je rappelle que DeVotchKa vit au pays du dollar et que, personnellement, je n'aurais pas misé un kopeck sur le rendement de ce disque. Rendons donc grâce au label Cicero pour ce pari un peu dément. Même s'ils avaient pu les découvrir en première partie de Andrew Bird par exemple, il fallait oser la signature... Et ils l'ont fait.

Le résultat est excellent: un dépaysement total opéré métodiquement piste par piste, pour un envol assez surprenant de terre en terre, avec moultes émotions en chemin. L'ensemble aurait pu être plus joyeux, mais ça aurait été dommage. L'ensemble aurait pu être plus homogène aussi, mais encore une fois, ça aurait été dommage. Avec des titres comme le doux et triste "How It Ends", le plus rock "The Enemy Guns", le très 'Tiersen dans l'âme' "Charlotte Mittnacht (The Fabulous Destiny of...)", le très lo-fi "This Place Is Haunted", DeVotchKa fait mouche à chaque fois en visant tour à tour toutes les parties du coeur.

Et puis, comment faire plus plaisir aux bons franchouillards que nous sommes en France que de nous offrir en plus de l'hommage au "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" cité plus haut un beau petit titre en français ? Vous savez qu'on aime particulièrement qu'on s'intéresse à nous... Avec le titre "Viens Avec Moi", DeVotchKa a tout compris. La séduction est parfaite.


Très bon   16/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
248 invités et 2 membres
RPollard
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :