Mojave 3

Puzzles Like You

Puzzles Like You

 Label :     4AD 
 Sortie :    mardi 20 juin 2006 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Derrière sa barbe, Neil Hastead, rayonne pourtant de bonne humeur.
Après une succession de semplides albums mélancoliques, dont le sommet fut Spoon & Rafter, petit bijou intemporel et parfait de rêvasserie, la formation anglaise se lance en plein dans l'euphorie et la joie, comme on plonge la main dans un pot de confiture. C'est le genre d'album qu'on écoute lorsqu'on sort d'une rupture et qui inexplicablement met du baume au coeur. Le genre d'album auquel on finit par s'attacher alors qu'on n'avait pas prévu ça au départ.
Mojave 3 aligne sur son dernier opus douze titres pop directs, lumineux et met du soleil dans ses compositions toujours aussi raffinées.
Et Neil Hastead de prouver au passage quel songwriter de génie il est, signant des compositions frénétiques, enjouées et regorgeant à satiété d'arrangements minutieux. Déroutant par rapport à ses précédesseurs, il comprend beaucoup de dynamisme et d'envie de sonner efficace.
La particularité de cet album, pourtant sans prétention, misant uniquement sur son pouvoir de séduction et d'innocence, c'est qu'il recèle toujours quelque chose à découvrir. Là, au détour d'une mélodie, d'une ligne de chant aussi douce qu'un chamallow, on surprend un piano qu'on n'avait pas remarqué au début, un petit slide à la sauvette pour rappeler l'amour de Neil Hastead pour la country, ou bien un orgue lointain etc... On est enchanté par l'entrain à laquelle c'est joué. C'est fou à quel point tant de surprises sont condensés dans de si petites chansons. Rafraîchissant au possible, Puzzles Like You donne des envies de vacances, de voyages et de plages. Il donne surtout envie de chanter, comme ça, sans raison, juste pour le fun.
Très long en bouche, il nécessite cependant plusieurs écoutes afin d'en aprécier réellement toutes les subtilités et afin de reconnaître toute la richesse contenue.
Cet album est une véritable surprise, un vrai rayon de soleil ou un bonbon dans la bouche.
Neil Hastead semble avoir trouvé la formule du bonheur. Qu'il nous file la recette !


Excellent !   18/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
118 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :