The Monochrome Set

Eligible Bachelors

Eligible Bachelors

 Label :     Cherry Red 
 Sortie :    1982 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

En pleine invasion new-wave, quelques groupes anglais continuaient à jouer de la pop avec des guitares. Et les Monochrome Set étaient largement les meilleurs d'entre eux, grâce à l'écriture raffinée de son chanteur Bid et son guitariste Lester Square.
Cet album est réussi de bout en bout et ne contient que des titres défrisant de subtilité et d'exubérance mélodique: largement de quoi devenir mythique.
Onze titres qui sont autant de perles pop-rock, dandystiques, et classieuses. Transformant une succession de chansons taillées dans la pop la plus duveteuse en compositions légères, insolites et sophistiquées, The Monochrome Set imposa son caractère bien personnel, à l'abri des affres de la mode ambiante et du tout synthétique.
Sur cet album magnifiquement virginal, on peut aisément se laisser entraîner par ces divagations pop, réconciliant arpèges et rythmiques ensoleillées, rehaussées de petites touches décalées, juste ce qu'il faut.
Dominées par les guitares et soutenues par une rythmique carrée, les belles chansons de ce groupe bucolique s'élèvent au dessus du commun grâce au jeu exquis de ses musiciens, qui restent sobre et lumineux.
Trop "has been" pour les uns, splendides pour les autres, la musique des Monochrome Set aura surtout été celle de toute une génération qui voyait en eux le moyen de sauvegarder le caractère soigné et lyrique de la pop au cours d'une époque qui semblait le renier.
Situé donc complètement hors du temps, Eligible Bachelors restera comme le manifeste d'une musique riche et excentrique.


Très bon   16/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
173 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?