Sufjan Stevens

Enjoy Your Rabbit

Enjoy Your Rabbit

 Label :     Asthmatic Kitty 
 Sortie :    lundi 17 septembre 2001 
 Format :  Album / CD   

Lorsqu'il était à l'université, Sufjan Stevens s'est acheté un magnétophone à cassette quatre pistes avec lequel il a enregistré des concept albums de 90 minutes pour les neuf planètes, les douze apôtres ou encore les quatre humeurs. C'est avec cette même ambition et créativité que l'artiste de Détroit sort un deuxième album consacré aux signes du zodiaque.

Enjoy Your Rabbit est saisissant et à de quoi déboussoler l'auditeur. Il s'agit d'un disque à part dans l'œuvre de Sufjan puisqu'il regroupe quatorze titres instrumentaux très divers, riches et dissemblables, dont la durée varie entre trente secondes et treize minutes. Il ressemble d'avantage à la bande originale d'un de ces films burlesques ou complètement extravagants comme Arizona Dream. Le genre de long métrage où on ne comprend rien mais qui captive. Ici, les années s'enchaînent et les humeurs changent dans une logique qui nous échappe mais dès "Year Of The Asthmatic Cat" on ne peut s'empêcher à chaque fois d'écouter le morceau suivant. On passe alors d'une atmosphère oppressante avec le singe et le verrat, tranquille avec le chien, apaisante avec le mouton ou le tigre où on reconnaît cette flûte irlandaise qui avait ouvert le premier album. "Year Of The Rat" ressemble à une composition de Yann Tiersen avec en fond une sonnerie de réveil et fait peut être le plus musique de film.
Les compositions sont aussi riches que A Sun Came et puisent dans des registres toujours plus différents les uns que les autres. On perçoit par exemple l'air du Boléro de Ravel sur "Year Of Snake" ou Sufjan fait de "Enjoy Your Rabbit" une chanson très rock, inhabituelle avec des bruitages dignes de R2-D2.

Ce disque est très contrasté mais reste quand même agréable.
Sufjan Stevens est un artiste touche à tout et il nous le démontre avec une grande inspiration.


Sympa   14/20
par TiComo La Fuera


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
286 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :