Pigeonhed

The Full Sentence

The Full Sentence

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 28 janvier 1997 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Etonnamment moins bien accueilli par la critique que le fondateur Pigeonhed, ce deuxième album du duo Steve Fisk / Shawn Smith est pourtant bien plus accessible que son prédécesseur et certainement plus abouti. Pourquoi donc un tel rejet de la critique américaine ? Certainement parce que les qualités du son et de la production de ce The Full Sentence lui ont fait perdre un peu de spontanéité. Personnellement, je ne rejoins pas ce jugement trop réducteur à mon goût.

Pigeonhed a su sur ce deuxième (et dernier) album étoffer son répertoire (incroyable mais vrai !!) à du vrai rock qui s'épanouit pleinement sur des titres comme "31st Of July" ou "Battle Flag". Avec des titres également plus accrocheur tels "Fire's Comin' Down" qui a eu son accès à la compilation Hype! décrivant l'univers musical de Seattle ou le sublime "Glory Bound" et ses choeurs gospel, le duo a atteint un autre niveau dans la hiérarchie rock, au sens large du terme, en parvenant à démocratiser son oeuvre sans la renier, sans la dénaturer.

Avec des pointes de nostalgie, on se souviendra également que le chef d'oeuvre The Family de Satchel n'était pas loin non plus de "For Those Gone On" et surtout l'émouvant et magistral piano-voix de "Who's To Blame". Avec d'autres titres majeurs (le rock grungy de "Marry Me" avec ses invités prestigieux, l'electro-pop "The Full Sentence" et j'en passe), Pigeonhed est la face cachée de l'iceberg nord américain des années 90, un groupe méconnu, boudé par les plus chauvins des leurs, et pourtant beau à en couper le souffle.

A ce jour, l'oeuvre de Shawn Smith est tout simplement sensationnelle. Avec Steve Fisk et les deux albums de Pigeonhed, il en fait encore une démonstration nette et sans bavure. Il est à n'en pas douter un artiste modeste et généreux qui mériterait beaucoup, beaucoup plus de reconnaissance.


Parfait   17/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
133 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?