Pigeonhed

Pigeonhed

Pigeonhed

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 13 juillet 1993 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

A la frontière des genres et à la limite de l'équilibre se trouve cet album éponyme du duo Pigeonhed composé du chanteur Shawn Smith et du producteur / arrangeur Steve Fisk. Bien loin des productions habituelles du label Sub Pop, qui a fait la gloire des années grunge, Pigeonhed revendique son appartenance à des courants étranges mêlant sans transition les Pink Floyd, Prince (un classique dans les influences de Shawn Smith) ou Tangerine Dream.

Un album electro-rock funky et planant, tel est le concept proposé. Parfois déroutant (les premières écoutes peuvent même paraître pénibles) mais incroyablement riche, le projet Pigeonhed parvient à la longue à nous emmener dans des territoires inconnus, souvent plus proches des années 80 que des années 90, avec les samples et les synthés qui volent dans tous les sens.

La voix de Shawn Smith atteint déjà les sommets qu'on lui connaîtra dans ses autres projets en solo, avec Satchel et Brad, voire même en collaboration avec les Twlight Singers. D'une puissance soul magistrale, elle éblouit des titres majeurs de ce Pigeonhed comme "Her" ou "Grace". Steve Fisk, lui, joue le rôle du créateur d'ambiance, jouant avec la polyvalence vocale de Shawn Smith, il peint des tableaux electro-noisy percutant sur "Grace" ou funkysant sur un "Lovely Lines" plombé d'un thème très 70's. Avec ces quatre titres, le ton est déjà donné : on a compris que Pigeonhed ne sonnerait comme rien de connu. On retiendra encore pour se faire une idée plus précise de ce disque trop peu connu la force du "Theme From Pigeonhed" ou la pop-ambiant de "Cadillac".

Pigeonhed signe donc là un disque novateur et rafraîchissant, qui donne une vision bien plus large et intéressante de la musique de Seattle que ne le faisait le mot ultra-réducteur de 'grunge'.


Très bon   16/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
182 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques