Laudanum

Your Place & Time Will Be Mine

Your Place & Time Will Be Mine

 Label :     Monopsone 
 Sortie :    mardi 18 avril 2006 
 Format :  Album / CD   

Second opus de Laudanum, Your Place & Time Will Be Mine fait la part belle aux univers synthétiques qu'est capable de dresser Matthieu Malon, le maître du vaisseau Laudanum. Et c'est en bénéficiant de la participation de nombreux invités que notre homme se fait le porte-drapeaux d'une musique s'épanouissant idéalement entre électro aux sonorités froides, et pop au raffinement remarquable.

Dès lors, tout est déjà dit. C'est au fil de morceaux nous dévoilant des compositions mettant tour à tour en avant chants féminins et masculins que l'on découvre la richesse des atmosphères créées par Laudanum. Manifestement adepte d'une pop à la fois légère et aérienne ("Left-Handed Right Mind" par exemple), Matthieu Malon montre surtout une formidable aptitude à insuffler à ces morceaux une dimension plus grave et beaucoup plus froide en mettant en avant des rythmes imperturbables et tranchants avec certains climats tout en douceur qu'a pu nous dépeindre Malon. Ainsi, Your Place & Time Will Be Mine regorge véritablement de réussites envoûtantes telles que ce "Sailor And Bruno" sur lequel Christian Quermalet de The Married Monk se paie le luxe de poser sa voix grave et presque nonchalante évoquant presque Iggy Pop par instant. Et puisque nous en sommes à parler des collaborations de cet album, il sera notamment de bon ton de se laisser charmer par "To Leave And Return"; titre voyant Laetitia Shériff s'inviter auprès de Matthieu Malon présentant un parfait alliage de l'univers des deux artistes, ou par le final "Birds (Half A Lie)" chanté par Olivier Lebreton des Go Go Charlton, au caractère éthéré et à l'intimisme enchanteur.

Avec Your Place & Time Will Be Mine, Laudanum réussit le pari de multiplier les collaborations les plus diverses tout en réussissant à garder un esprit habitant chacune des 13 compositions autour d'une pop électronique sombre et froide. L'effort est louable et le résultat l'est encore plus !


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
341 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :