Laudanum

System:On

System:On

 Label :     Monopsone 
 Sortie :    mars 2002 
 Format :  Album / CD   

On ne le dira jamais assez, mais depuis quelques années déjà, nos artistes français n'hésitent plus à se lancer dans des projets qu'on ne pensaient possibles que chez nos voisins d'Outre Manche, et ce avec un talent qui a de quoi faire rougir une bonne partie de nos amis les brittons.
Laudanum est de ceux là, qui sans complexe, tente de réunir Dj Shadow, les Chemical Brothers et My Bloody Valentine sur un même album (c'est lui qui le dit). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi.

Ca commence très fort avec "Afternoon" (des samples de voix, une boucle de guitare et une base rythmique irréprochable) et ça continue de plus belle sur "FBW" (je vous laisse écouter le refrain pour comprendre la signification du titre), où Aidan Moffat (oui, oui, celui d'Arab Strap !) chante avec nonchalance sur un mur de guitares jouissif et jubilatoire.
Mais Laudanum (aka Matthieu Malon) sait aussi chanter, et il le montre sur deux très beaux titres : "Honest", charmante ballade aux accents bucoliques, et surtout "Symphony For The Things Left Behind", chef d'oeuvre de rock crépusculaire s'achevant sur un sample de trompettes à glacer le sang.
On notera aussi la présence d'Angèle David Guillou (aka Klima), déjà entendue chez Piano Magic, qui illumine le très beau "Russian Moon".

Alternant entre morceaux rentre-dedans mais bourrés de subtilités, et compositions plus intimes, Laudanum nous offre là un magnifique premier album. A quand la suite ?


Très bon   16/20
par Burette


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 14 juin 2004 à 13 h 22

Cet album comme l'écrit Burette, est un fourre-tout électronique jamais osé par un frenchy. C'est, je crois, son second album et il réussit là un chef d'oeuvre !
"Russian Moon" fait notamment très fort avec des couplets en russe et une musique totalement déjantée, qui donne un sourire béat à tout auditeur !
Il y a tout de même quelques petites faiblesses ( à mon gout, car je suis assez difficile ) ; mais honnêtement c'est une véritable petite bombe française.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
865 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?