Nomeansno

Wrong

Wrong

 Label :     Alternative Tentacles 
 Sortie :    1989 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Le mélange punk-funk dérive généralement vers le pompier et le dégoulinant, comme l'ont brillamment démontré les Red Hot Chili Peppers, Fishbone et autres Infectious Grooves. Les Canadiens de NoMeansNo ont su trouver une autre voie, illustrée par cet éblouissant album, incroyable mélange d'énergie punk, de virtuosité jazz, d'esprit festif et d'attitude "alternative". On ne retrouve ce style nulle part ailleurs; leurs collègues américains de Victim's Family s'y sont essayés le temps de quelques albums, mais sans cette finition au cordeau. Primus s'en est approché mais avec un tempo beaucoup plus lent et un style plus tortueux.

Cet album n'est pas un OVNI non plus; à sa sortie, cela fait déjà quelques années que nos amis bourlinguent. C'est un peu le phare de leur discographie: l'album le plus abouti, mélange absolu d'audace et de précision. Rien qui dépasse, et en même temps rien qui affadisse. Une vraie tuerie.

Parmi les 13 morceaux de bravoure qui composent ce chef d'œuvre, on en remarque un, tout même : "Oh no ! Bruno !", un hymne punk ultra efficace, au message limpide ("too much is not enough"), qui figure en bonne place dans mon panthéon personnel, entre "Too Drunk To Fuck" et "Straigth Edge".

Un album à s'écouter au réveil, quand on manque à la fois d'enthousiasme pour passer une bonne journée et d'agressivité pour ne pas faire trop de compromis.


Intemporel ! ! !   20/20
par Myfriendgoo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
134 invités et 3 membres
X_Lok
Hpl
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques