Man

Helping Hands

Helping Hands

 Label :     Sub Rosa 
 Sortie :    lundi 14 novembre 2005 
 Format :  Album / CD   

Tout commence par une invitation : <<Stop it, baby>>, et un morceau groovy qui pose l'auditeur face à l'album avec classe et légèreté, ça s'appelle "You're In For It" et c'est exactement ça qui va se passer, tu vas en prendre plein la gueule, baladé dans un univers sombre et riche, telle une rue balayée par la brume pendant les soirées d'hiver, où tu rentres seul, marchant avec tes pensées ...

Helping Hands est le disque de ces moments-là, calmes et pourtant riches de remises en question. L'électronique, les effets, les éléments atmosphériques introduits (cordes frottées, nappes ambient, beats jazzy calmes et obsédants ...), sobrement déployés, semblant créer un terrain propice à l'exploration mélodique du ressenti du groupe et par conséquent, du tien.
Ressenti qui s'exprime de façon simple : quelques notes de piano et une basse acoustique (rejoints de temps à autres par d'autres instruments organiques, subtilement arrangés), inventives dans leur occupation de l'espace sonore, l'inattendu jouant une grande part dans le travail du groupe.
Là où ça devient fort, c'est que certaines explorations restent en suspens ("Revenir" par exemple), tandis que d'autres aboutissent et dressent de magnifiques morceaux où les sentiments vont bon train ("Drifting" ou "Séparation", réellement impressionnants de franchise, ou l'exquis "Maiomie" et son sample féminin), ce qui te renvoie à ta propre capacité à canaliser et exprimer tes sentiments et émotions. C'est là que Man, Genre Humain, prend tout son sens, et que tu te délectes de plus en plus à l'écoute de ce disque tendre et sans faux semblant.


Excellent !   18/20
par Takichan


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
92 invités et 1 membre :
S.
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?