Calc

Twelve Steps To Whatever

Twelve Steps To Whatever

 Label :     Vicious Circle 
 Sortie :    mai 2005 
 Format :  Album / CD   

Tiens c'est quoi cette musique : un inédit d'Elliot Smith ? En fait non ça s'appelle Calc et ça vient de bordeaux et c'est vraiment très bon.
Cette comparaison à du tellement être faite que le groupe doit en avoir marre de l'entendre, je la refais pourtant encore une fois car c'est le moyen le plus rapide d'expliquer leur musique. Même voix douce et sensible, un jeu de guitare tout aussi excellent. Twelve Steps To Whatever c'est 40 minutes de poésie, de rêverie mélancolique.
Une série de morceau simple et efficace qui montre une nouvelle fois comment une simple guitare peut être beaucoup plus bouleversante que n'importe quel orchestre rock. Si vous ne comprenez pas ma phrase écoutez "The Secretative Show". Puis vous enchaînez avec "Heavenly Slumber" et si la vous ne vous dite pas que c'est magnifique et bien je ne peux plus rien pour vous !

Les premiers albums étaient parait-il prometteurs (je ne les ai pas écoutés), Calc frappe un grand coup et devient un des meilleurs groupes français, quoi que cette appelation semble réductrice.


Très bon   16/20
par Mozz


 Moyenne 17.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 01 mars 2006 à 23 h 22

Il y a quelques mois, on entend parler de Calc sur pas mal de sites (Girls In Hawaii, My Diet Pill, etc...), associé à un seul nom: Elliott Smith... "Ce sont les nouveaux Elliott Smith" ou "Elliott Smith fait des émules". Mais le sont-ils vraiment ?
Bref, autant de référence donne envie d'écouter. Mais pourtant, nous sommes assez loin de la vérité. Peut-on vraiment dire que ce groupe est elliotnesque ? Non, c'est d'un autre niveau: moins torturé, plus sympa à entendre la plupart du temps. Certes, il y a une pointe de ressemblance, mais ça s'arrète là. Il suffit d'écouter "Our Secretive Show" pour le comprendre.
Ce jeune groupe bordelais nous offre donc un superbe album, qui se doit de figurer dans toute bonne discothèque !
Excellent !   18/20



Posté le 24 mai 2006 à 23 h 48

J'ai vu un article dans Télérama là dessus... Ils en disaient beaucoup de bien... Bon, ben je vais écouter sur Internet, tiens.
Et puis, ben, j'achète.
Voilà un groupe français génial qui nous offre un album pop certes court, mais que c'est beau !
Euh... que dire... Toutes ces voix sensibles qui se mêlent en accords par dessus d'excellentes guitares, créant de magnifiques mélodies, nous emportent dès la première écoute dans un autre monde.
Dans le genre pop, c'est vraiment l'inverse des américains de The Spinto Band (également un excellent groupe !), qui eux dégagent de la joie et de la bonne humeur.
Calc, c'est la mélancolie. 13 chansons pas longues du tout, urgentes, mais étonnamment bien composées. On voit que les membres du groupe maîtrisent la musicologie. Les instruments se fondent et se confondent, les voix se mêlent et s'entremêlent, les cordes s'accordent... Le tout forme un tout qui se nomme Twelve Steps To Whatever.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
409 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?