Calc

Real To Reel

Real To Reel

 Label :     Vicious Circle 
 Sortie :    vendredi 07 octobre 2005 
 Format :  Mini Album / CD   

Calc est un groupe bordelais qui semble très attiré par la pop anglaise.

Comparé à ses autres diques, celui-ci est plus brut, moins produit. La pochette donne d'emblée le ton : elle est en carton avec une simple feuille de papier calque en guise de livret, en accord avec le côté démo des titres.
Qu'en est-il d'ailleurs des chansons ? La première que j'ai entendue, dans une compile des Inrocks ("The Boss Told Me") était effectivement très dépouillée (orientation acoustique), mais aussi très accrocheuse comme l'est une bonne Face B de Nirvana (au hasard "Sappy") : une mélodie imparable qui ne tombe pourtant jamais dans le 'trop sucré'.
Le disque dans son ensemble oscille entre chansons acoustiques dans le style Beatles et morceaux plus heavy quoique toujours très lo-fi, mais moins convaincant à mon avis. Par contre, ce disque comporte deux chansons plutôt psychédéliques ("Saddle Creek" et surtout "Dress And Pack") qui sont admirables.

En conclusion un bon disque qui tourne en boucle sur ma chaîne en ce moment (d'autant plus qu'il est très court).


Bon   15/20
par P@µ1


 Moyenne 15.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 15 novembre 2005 à 08 h 52

Après le très réussi Twelve Steps To Whatever, Calc revient avec cet EP.
Comme si les incompréhensibles lois du succès qui refusent au groupe bordelais une reconnaissance ne suffisait pas, ils décident de ne publier cet Ep qu'à 1000 exemplaires.

Quand on voit la pochette avec le bon vieux enregistreur à 4 bandes, on imagine vite que ce disque à été fait dans un coin de chambre. Ce qui n'empêche pas qu'il soit fabuleux. 9 chansons, 9 petites perles Lo-fi.

Ces chansons très dépouillées impressionnent par leur beauté, leur mélancolie. Dans un voyage au plus profond de son âme, le chanteur nous invite à un voyage onirique dont on regrette qu'il soit si court (moins de 30min).

Une oeuvre simple, intelligente, profonde et rafraîchissante. Un véritable électro choc émotionnel au charme délicieusement intemporel.

Incontestablement à classer dans ce qui s'est enregistré de mieux en France récemment. Mais visiblement chanter en anglais quand on vient de Bordeaux condamne a l'anonymat. Dommage!
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
361 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused