The Apex Theory

Topsy Turvy

Topsy Turvy

 Label :     Dreamworks 
 Sortie :    mardi 02 avril 2002 
 Format :  Album / CD   

Topsy Turvy fait partie de ce qu'on pourrait appeler 'les albums révolutionnaires' ...
Le quatuor Apex nous livre là son premier album (et dernier en tant que quatuor). Et c'est une bombe !

'Topsy Turvy' est un terme de jargon américain signifiant 'sens dessus-dessous', et par abus de langage 'jargonnique' cela a été transposé au terme de 'bagarre', qu'on retrouve sur la pochette de l'album, qui est, rappelons-le, produit par Don Gilmore (et en partie mixé par lui sur les titres 2 et 3) ; les 4 derniers titres ont été mixé par Alan Moulder (My Bloody Valentine, Curve ...), et le reste de l'album par Rich Costey.

Fort d'un background Arménio-Américain, Topsy Turvy est un entremêlement de morceaux d'un style si particulier, qu'on est tenté de dire qu'il s'agit effectivement d'une mini-révolution dans le 'power-rock'. Des morceaux comme "Add Mission" ou "Bullshed" sont extraordinairement aboutis. Mêlant passages très atmosphériques et riffs puissants d'une redoutable efficacité, tappings 'haute définition' et rythmiques abracadabrantes, on découvre le 'concept Apex Theory'.

Et quel 'Topsy Turvy' neuronal ! Il faut dire qu'un grand nombre d'écoutes sont nécessaires pour enfin saisir ces fameuses rythmiques qui relèvent d'une composition contorsionnée, et sacrément bien aidée par un niveau technique impressionnant. A titre d'exemple : les intros de "Mucus Shifter" et de "Bullshed", le couplet de "Come Forth", le refrain et riff principal de "Shhh ... (Hope Diggy)", le tapping du couplet de "Aisle Always", le riff légendaire de "Apossibly", etc ... et un batteur hors du commun ! C'est à se demander s'il sait faire une partie en 4/4 tant ses parties sont tout bonnement hallucinantes ...

Surtout n'hésitez pas à découvrir cet univers incroyable, car c'est véritablement de cela qu'il s'agit, ambiances, atmosphères riches, déchaînement, repos ... N'importe qui y trouvera son compte, et qu'est-ce qui peut mieux symboliser la musique que cela ?
Merci Apex.


Excellent !   18/20
par EtieN


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
82 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus