Devo

Q: Are We Not Men ? A: We Are Devo !

Q: Are We Not Men ?  A: We Are Devo !

 Label :     Warner 
 Sortie :    juillet 1978 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Groupe à succès dans années 80, Devo livre en 1978 son premier album et bouscule le rock tant au niveau du son que de l'image.

Produit par Brian Eno, l'album a été enregistré en Allemagne au Conny's Studio de Conrad Planck. Ingénieur du son sur ce disque, 'Conny' Planck est un des pionniers de l'expérimentation électronique des années 60, et figure emblématique du krautrock ayant produit Krafwerk, neu!, La Dusseldorf, Cluster ... puis par la suite Killing Joke, Eurythmics ou encore le premier Rita Mitsouko.

A mi-chemin entre punk et new-wave, la musique de Devo mélange guitares dissonantes, synthétiseurs et voix rocambolesques.
Attifés de combinaisons de protection jaune fluo, les 5 barjos apportent au rock une touche de dérision contrastant avec la noirceur des anglais de Joy Division. Provoquant, Devo raille la société de consommation et la vertu américaine avec des paroles décalées ('It's rule number 1 living right isn't fun'). Imprégnés de science fiction, les américains se rapprochent de Kraftwerk par le caractère robotique de certaines chansons telle "Jocko Homo" et sa voix d‘androïde. On trouve également une reprise du "Satisfaction" des Stones avec une rythmique plutôt surprenante.

Bien que prônant la régression de l'homme, Devo propose ici un disque novateur, annonciateur du son des 80's ; et figurant parmi les pièces maîtresses de la scène post-punk internationale.


Excellent !   18/20
par Sonicjulio


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
163 invités et 1 membre :
Kozmik
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis goodies Xsilence, vous seriez plus pour