Mi And L'Au

Mi And L'Au

Mi And L'Au

 Label :     Young God 
 Sortie :    lundi 31 octobre 2005 
 Format :  Album / CD   

Il y a un coté magique, féerique, irréel dans la musique de Mi And L'Au. Comme si elle semblait nous parvenir d'une contrée lointaine, inconnue. Cela tient assurément à cette impression de fragilité, de cette sensibilité mise à nue qui ne cesse de s'extraire du premier album de ce duo tout le long des quelques 45 minutes.
Mi et L'Au forment un couple franco-finlandais uni à la ville comme à la scène, et de cette flagrante union sont nés quatorze titres bercés par les voix de nos deux protagonistes posées sur des lignes de guitares simples et claires. Quatorze titres privilégiant les harmonies vocales et le mélange de ces voix délicatement posées et dénuées de tout artifice. Alors bien sûr, la musique de Mi And L'Au revêt parfois un caractère particulièrement austère et confidentiel ("How", "Philosopher", "Nude" voire même la quasi-intégralité de l'album en fait), mais il ressort de cet album une sincérité non feinte et parfois même envoûtante. C'est d'ailleurs le vrai intérêt de cet opus: Mi et L'Au ont délibérément choisi de mettre l'accent sur une musique rudimentaire puisque l'orchestration est ici minimale et minimaliste (il est bien rare de découvrir d'autres instruments qu'une guitare acoustique... hormis sur le "très riche" "They Marry"), et chacun des morceaux présents ici fait manifestement la part belle aux voix de nos deux artistes.
On navigue donc avec Mi And L'Au dans un océan de subtilité et de douceur portées aux nues par ce couple souvent touchant. Si une telle oeuvre peut parfois laisser de marbre ou susciter l'éveil d'un certain ennui face à cette musique à la fois rudimentaire et austère, il n'en reste pas moins que chacun des titres réussit à dégager une essence particulère partagée entre la douceur de Mi et les compositions faites sur mesure par L'Au. Un bel essai en somme que ce folk évoquant les paysages atypiques et bucoliques de la Finlande.


Sympa   14/20
par X_Jpbowersock


 Moyenne 17.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 21 mai 2006 à 05 h 20

Il y a des soirs où je pourrais rester enfermé chez moi devant un bon feu de cheminée ou dans une pièce sombre, le visage éclairé par la lueur d'une bougie, à écouter ce disque. Envie de rien, seul. Une solitude qui n'est pas forcément voulue et désirée. Mais pourtant je reste assis en tailleur sur le sol, fixant le mur devant moi, bercé par la voix de Mi de temps en temps rejoint par celle de Au dont son timbre me rappelle celui de Damien Rice par moment. La musique simple et légère du duo enveloppe mes pensées, me détend. Il en faut si peut pour communiquer autant d'émotions ("Boxer" me fige toujours dès son introduction). Ma respiration se fait lente, profonde, mes yeux se ferment. Je savoure cet instant. Subjugué par ce flot de paroles et de mélancolie, je reste cependant éveillé. Les textes me donnent envie d'écrire ou plutôt j'aimerai avoir la même aisance avec les mots. Mais le courage de mettre mes idées sur papier me manque. La grisaille du disque me fait sombrer peu à peu et je me contente alors de relire quelques vieilles lettres plutôt que d'en écrire. La nuit est passée et je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Mi And L'Au m'aura accompagné pendant tout ce temps, me faisant vaciller entre sérénité et désarroi. Qu'est ce que je donnerai pour ne pas être seul dans ce chalet enneigé...
Excellent !   18/20



Posté le 17 juin 2006 à 14 h 17

Emouvant, romanesque, unique, rêveur, simple, élégant, mélancolique, solitude, refuge, amour, nostalgique, surprenant, sensible, idyllique, cotonneux, poignant, touchant, essentiel, chaleureux, captivant, émotionnel, acoustique, divin...

INTEMPOREL.

Je crois que seuls des adjectifs ou noms suffisent à exprimer ce que l'on ressent lors de l'écoute d'un tel album. Il vous suffit juste de vous allonger dès à présent sur votre lit les bras sous la nuque, les yeux fermés pour l'écouter... Bon Voyage !

(Merci à Ticomo pour ce chef-d'oeuvre partagé !)
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
98 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused