Les Savy Fav

Inches

Inches

 Label :     Frenchkiss 
 Sortie :    mardi 20 avril 2004 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Inches n'est pas à proprement parler un nouvel album, mais une compilation de singles enregistrés entre 1998 et 2003. Mais attention, ici, aucun morceau mineur. Si vous cherchez un croisement entre Fugazi sous ampthet et les Pixies, vous ne pouvez pas mieux tomber !

Difficile de nos jours de faire du rock qui sorte des sentiers battus. Certains styles ont tout simplement disparu de la circulation, d'autres capotent par les temps qui courent, et d'autres encore n'arrivent définitivement plus à se renouveler. Fin 80, le groupe de Washington Fugazi lance, à peu près en même temps que le grunge, la mouvance Hardcore. Révélation pour pas mal de jeunes à l'époque, ce style, comme tous les autres dérivés du rock, cela va de soit, va faire beaucoup d'émules, et le groupe qui nous intéresse aujourd'hui ne fait pas exception à la règle.

Formé en 1995 à une école d'art de Rhode Island, Les Savy Fav, composé de Tim Harrington (chant), Seth Jabber (guitare), Syd Butler (basse), Harrison Haynes (batterie) et Gibb Slife (guitare) s'inspire ouvertement à ses débuts de groupes comme Fugazi ou Jawbox. Du coup, pas de quoi fouetter un chat en entendant leurs premiers essais. Mais pas de place pour le doute, et, au fil des albums, Les Savy Fav va se forger une identité musicale plus personnelle, et s'éloigner de ses influences du début. Leur dernier en date, Go Forth montrait qu'une certaine maturité avait été acquise surtout au niveau mélodique.

Que dire alors de ce Inches ? Regroupement de neuf singles sortis sous différents labels sur ces cinq dernières années, il est clair qu'il fait encore avancer le groupe d'un bond. Si l'électronique pointait le bout de son nez sur Go Forth, ici, elle est utilisée bien plus ouvertement : dès le morceau d'ouverture par exemple, on entend des samples. Ce disque contient près d'une dizaine de morceaux d'excellente facture, avec, en tête de liste : "The Sweat Descends" et son intro de guitare bien pensée (un sacré delay plus une réverbe qui pète), "Hold On To Your Genre", "Knowing How The World Works", ou encore "Yawn, Yawn, Yawn".

Bref, il faut bien reconnaître que Les Savy Fav a progressé en tous points. Musicalement parlant, si le style est toujours aussi explosif (hardcore oblige) les mélodies sont bien plus accrocheuses, mieux pensées. D'un point de vue technique, rien à dire, les guitaristes du groupe nous dévoilent des trésors d'originalité, la section rythmique n'est pas en reste, et Tim Harrington donne l'impression d'être vraiment énervé (ce qui est de plus en plus rare ces temps-ci !). Pas un morceau n'est plus faible qu'un autre, et, chose étonnante, l'album reste cohérent et homogène, malgrè les 5 années qui séparent certains morceaux.

Il est inutile de préciser que Inches représente bel et bien l'investissement idéal pour ceux qui voudraient s'initier à Les Savy Fav ou au hardcore en général, mais si vous êtes néophytes en la matière, prévoyez aussi un bon Fugazi dans vos bagages !


Exceptionnel ! !   19/20
par Mrsoul


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
198 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?