Engine Down

Under The Pretense Of Present Tense

Under The Pretense Of Present Tense

 Label :     Lovitt 
 Sortie :    lundi 15 février 1999 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Under The Pretense Of Present Tense signe les débuts de Engine Down. Premier album d'une série qui s'arrêtera au nombre de quatre, celui-ci est plus que probablement le plus furieux et déchaîné programme des américains. Un son souillé pour une musique tout aussi hors-la-loi résume en quelque sorte cette première émission. Pourtant, Engine Down ne répétera plus vraiment ce style-là, s'assagissant au fil de ses albums, mais en n'évoluant pas positivement si ce n'est sur To Bury Within The Sound qui restera pour le petit public leur premier véritable coup précepteur.

A ses débuts, le groupe se rapproche plus d'un post-hardcore animé par le gentil screamo que d'un emo-rock finissant par sombrer dans la power pop. Four Hundred Years, Saetia et Fugazi semblent riverains. "Castalia" et "Slingshot" lancent immédiatement les hostilités bruitistes et ne laissent aucun temps de répit dans une écoute plus que jamais entraînée et mouvementée, mais déjà bouleversante. Engine Down nous balance donc ici 8 boulets en pleine tronche, et malgré un son plutôt pénible voire quelques défauts de débutants, l'ensemble tient absolument la route d'un combat réussi. Une réussite persuasive qui laissera place peu de temps après à une irrésistible performance sur To Bury Within The Sound dans un style plus serein.

Engine Down nous offre donc avec ce premier opus une excellente émulation d'une carrière qu'on aurait finalement préféré qu'ils avortent deux ans plus tard, c'est-à-dire avant Demure pour rester sur ce genre d'impression si plaisante.


Parfait   17/20
par X_Cosmonaut


  Sorti chez Lovitt Records en 1999, le label Lookout fait ressurgir l'album le 1er mars 2005.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
193 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :