Cave-In

Perfect Pitch Black

Perfect Pitch Black

 Label :     Hydra Head 
 Sortie :    mardi 13 septembre 2005 
 Format :  Album / CD   

Ca y est ! C'est bel et bien définitif ! Le tournant qui était déjà plus qu'entraperçu dans la musique de Cave-In au cours des derniers albums du groupe (depuis Jupiter très exactement) est entièrement de mise ici avec Perfect Pitch Black. Plus pop que harcore ou metal, et plus mielleux que malsain ou insidieux, ce cinquième album du groupe est certainement celui qui cristallise irrévocablement le changement de son de Cave-In.
Attention ! Il faut bien reconnaître qu'un changement de cap est une chose qu'il faut saluer car cela montre la richesse d'un groupe et le désir de celui-ci de s'ouvrir à de nouvelles sonorités, à de nouvelles inspirations. Bref, véritable marque de courage et d'ingéniosité souvent, une évolution dans un style peut également être malheureusement s'avérer bien décevante, et là, c'est bien d'une déception qu'il s'agit.
Plus que jamais ici, la voix de Stephen Brodsky est mise en valeur, et c'est en vain que celui-ci s'évertue à donner dans le lyrisme le plus mièvre ("Paranormal"), heureusement que le groupe n'a pas oublié ses premières amours et qu'il parvient à nous servir quelques accélérations et quelques plans un peu plus "couillu" pour nous faire avaler la sauce.
Et si "Your World is In You Way" en ouverture laissait présager un album capable de posséder ses bons moments, il faut bien admettre que sur la longueur, Perfect Pitch Black ressemble très fortement à un disque de rock ultra-convenu, qui semble plus calibré pour des radios dites jeunes que pour la jeunesse d'un label d'un tel calibre que Hydra Head Records.
Parce que là où l'on pouvait encore voir des plans et des inspirations prog' et spaciales lors de Jupiter ou Antenna, ici tout semble bien terre-à-terre, et bien en deçà de ce que nous a offert Cave-In par le passé.
Une chose est sûre: ceux qui découvrent Cave-In avec Perfect Pitch Black risquent de ne pas comprendre ce qui leur arrive s'ils décident de poursuivre leur écoute avec Until Your Heart Stops...


Sans intérêt   8/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
282 invités et 3 membres
Ismael Jünger
Happy friday
Reznor
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus