Stuart Staples

Lucky Dog Recordings 03-04

Lucky Dog Recordings 03-04

 Label :     Beggars Banquet 
 Sortie :    mardi 14 juin 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Stuart A. Staples délaisse pour un temps ses Tindersticks pour une virée solo. Si on connaît le personnage, on sait qu'il ne s'agira certainement pas d'une escapade tonitruante. Discrètement, lentement, à sa manière habituelle, Staples nous plonge dans une atmosphère confinée, intimiste.

Que les fans des Tindersticks se rassurent, on n'est jamais loin de la musique du groupe, une musique qu'on se plaît à écouter seul. Pas question non plus de faire dans la chanson humoristique. Le ton reste froid, langoureux, et si un titre comme Marseille sunshines peut laisser penser à un rayon de soleil, on se rend vite compte que la musique qui lui colle n'a rien d'un tube de l'été. Ce morceau, avec son piano lancinant, pourrait d'ailleurs aisément faire partie de la fascinante B.O. de Trouble everyday, le film de Claire Denis, composée par les Tindersticks.

Pourtant le chanteur se plait parfois à prendre quelques légères libertés avec la ligne traditionnelle, avec quelques instrumentations notamment. Comme sur Say something now, par exemple (sorti en single limité avec Friday night), où il risque quelques rythmes presque... tropicaux.

Et puis, bien sûr, il y a cette voix. Reconnaissable entre toutes. Chaude et langoureuse, on la suit, on lui fait confiance.


Très bon   16/20
par Mage


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
160 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?