Filter

Short Bus

Short Bus

 Label :     Reprise 
 Sortie :    mardi 25 avril 1995 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Richard Patrick, guitare lead chez Reznor, et Brian Liesegang, bidouilleur de studio, se rencontrent lors de l'élaboration du génial Broken de NIN ; la paire se lie d'amitié, le premier arrête de jouer au pigiste, et enregistre à l'aide de son nouveau pote Short Bus, du nom du bus que doivent utiliser les élèves d'écoles US que l'on qualifiera d'inadaptés ou encore différents ... Bref ...

Revenons à nos deux gars : Short Bus commence très fort avec une énorme claque, "Hey Man, Nice Shot" qui non, n'évoque pas Kurt Cobain. Partant d'une ligne de basse indus, Filter pose les bases de son disque : un son lourd, assez crade, et un Richard Patrick visiblement pas content.
Aucune prouesse technique niveau prod, comme on peut en trouver chez NIN, la purée est envoyée direct comme sur les géniaux "Take Another", "Under" ou encore ... tout le disque en fait! Pas de prises de tête, juste du gros son et c'est diablement bon !
En plage 6 et 11, on trouve deux pauses acoustiques assez semblables, "Stuck In Here" et "So Cool", mais qui laissent entendre que le sieur Patrick n'est pas qu'un hurleur sans cervelle, d'ailleurs c'est Billy Corgan [Filter tournant avec les Smashing Pumpkins sur la tournée "Infinite Sadness"], qui conseillera à Rich de se calmer et d'écrire de 'vraies' chansons, ce qui arrivera, avec succès sur le disque suivant, le tout aussi bon Title Of Record.

Un disque puissant et jouissif.


Bon   15/20
par Thinwhitejs


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
176 invités et 3 membres
Dale
NicoTag
François Corda
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :