Revolver

Baby's Angry

Baby's Angry

 Label :     Caroline 
 Sortie :    mardi 26 mai 1992 
 Format :  Compilation / CD  K7 Audio   

Le groupe rassemblé autour du doux rêveur Mat Flint (sorte d'angelôt à belle gueule) était jeune et extrêmement doué, ce que toute la presse s'accordait à reconnaître. Ils auraient pu sortir des tubes faciles, devenir un groupe célèbre en Angleterre et rafler tous les honneurs.
Au lieu de ça, ils sortirent des singles magnifiquement déroutants, finement travaillés, riches et splendides. Très accrocheurs, hymnes adolescent, "Heaven Sent An Angel" (sans doute une des plus belles chansons de ces années insouciantes) ou "Venice" présentaient une maturité rare et évitaient avec brio la facilité. Alors qu'ils auraient pu devenir des idoles entretenus par les maisons de disques, ils ont préféré opter pour une musique propre à refléter leur aspiration artistique, au risque de restreindre à jamais leur public.
Hanté par ses utopies romantiques et par le désir de magnifier ses compositions jusqu'à une grâce tendue et juvénile, Revolver mettait ses guitares denses, toniques et saturées au service de mélodies imparables et de toute beauté, à l'image de titres comme "Molasses", "Red All Over" ou le merveilleux "Painting Pictures".
Déstabilisant, refusant les clichés et les compromis, Revolver s'envolait parmi les délires stylistiques grandioses du courant shoegazing. Les guitares, impeccablement maîtrisées, sont fougueuses tandis que les voix douces soufflent avec pureté des refrains sucrés imparables.
Seulement voilà, une telle alliance, une telle recherche intellectuelle était incompatible avec un succès qui pouvait brasser large et le groupe tomba vite sous le coup de l'indifférence à l'époque, comme bon nombre de formations shoegaze. D'ailleurs le groupe disparut pendant un an avant de revenir pour un album paru sur Caroline. Mais à peine un an après le groupe se sépara à nouveau.
Cette compilation des premiers singles du groupe, sorti en 1992 est l'occasion de se replonger dans ses chansons magnifiques, attachantes et prenantes tout en restant sublimement élégiaques.


Très bon   16/20
par Vic


 Moyenne 15.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 15 février 2007 à 11 h 02

A peine entré chez mon disquaire favori, je tombe enfin sur cette perle rare et en occasion, qu'est ce Baby's Angry de Revolver.
Grand fan de shoegaze, il me fallait connaître ce groupe à la renommée importante. Neuf titres d'une grande puissance où se mêlent une voix douce à la Mark Gardener et des envolées électriques à la Nowhere.
Seul la batterie, surpuissante chez Ride fait défaut chez Revolver ou on sent que le batteur ne se prend pas trop la tête.

Quelques ressemblances donc avec Ride mais Revolver a sa personnalité.

Puissant, mélodieux, alternant belle ballade pop "Painting Pictures" avec furie electrique "Drowning Inside", Revolver reste un groupe majeur de ce courant trop vite éclipsé par la brit-pop.
A tous les fans de Ride et de Boo Radleys premier époque, cet album, peut-être le meilleur du groupe, est pour vous.
Enjoy!!
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
52 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :