Section 25

Always Now

Always Now

 Label :     Factory 
 Sortie :    septembre 1981 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Ha Section 25 !
C'est après une petite chronique lu dernièrement dans les Inrocks, que je m'y suis intérressée. Ces derniers laissaient entendre que ce groupe était comme les frères spirituels de Joy Division. Vous connaissez mon amour pour ces derniers (est-ce besoin de le rappeller...). Alors, après quelques recherches, je tombais enfin sur une chanson s'intitulant "Dirty Disco".
Et là le choc !
Froide, totalement désabusée et en même temps rageuse, cette chanson cristallisait tout ce que j'aimais. Une basse lourde et malade, une batterie métronomique (ma parole on dirait Stephen Morris là dessus). Et la voix du chanteur !

Il ne me fallut pas bien longtemps pour acquérir cet album, emballée que j'étais par ce que je venais de découvrir. Et effectivement, je ne fut pas déçue. En effet, ce groupe ressemble étrangement à Joy Division, la filiation est assez évidente ! Par ailleurs, ces derniers ne s'étaient pas trompé, Ian Curtis produisant même 3 chansons sur cet album. Notamment une chanson intitulée "Knew Noise", complètement hallucinante de rage malade avec sa basse menaçante et sa batterie martelée jusqu'à l'hystérie.En 18 titres, Section 25 alterne ambiance glacée comme "Loose Talk (Cost Live)", "New Horizon" ou encore "Charmel Ground" et rythmes syncopés comme"Girls Don't Count" pour ne citer que celle-là. Un titre par ailleurs qui évoque fortement Sonic Youth sur "Sex is Confusion". Bref aucun doute n'est permis, on est bien à Manchester dans les années 80 et on ne rigole pas !
Pur produit de l'écurie Factory ce disque est réalisé par l'inimitable Martin Hannett, et la pochette est de Peter Saville... of course! Je ne vais pas vous chroniquer l'album entièrement, il faut que vous puissiez le découvrir par vous-même. Mais pour les amoureux des premiers Sonic Youth et des ambiances cold wave/post punk, je n'aurais de mots pour vous le conseiller.
Décidément cette Factory recellait de trésors insoupçonnés!Tombé totalement dans l'oublie,ce groupe mérite de retrouver une place plus digne.
Aujourd'hui justice est faite !


Excellent !   18/20
par Lolipop


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
375 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus