Section 25

Paris [Batofar] - dimanche 25 juin 2006

Première venue de leur histoire en France pour Section 25, sorte de version Canada Dry de Joy Division (même producteur, même label, même joie de vivre dans la musique, mais ça n'est pas du Joy Division). L'événement est passé relativement inaperçu, pour preuve : le concert ne sera pas complet.

Frustration assure la première partie. Si le groupe semble s'être énormément inspiré de Joy Division ou The Fall, le groupe a de l'énergie à revendre, et des chansons qui passent très bien sur scène. De plus, contrairement à leurs illustres aînés, les membres ne se prennent pas au sérieux. Bonne première partie.

Section 25, en revanche, sera plus décevant. Ce qui aurait du être un événement ne sera qu'un pétard mouillé. Le groupe se présente sur scène, et le chanteur passe les premières chansons accroupi, à lire les paroles sur des feuilles de papier. Les premières minutes me font penser au concert de The Fall, mais là où l'arrogance de Mark E. Smith lui donnait du charisme, ici, ça tombe à plat. Pourtant, les morceaux choisis sont parmi les meilleurs du groupe ("Knew Noise", "Wretch", "Be Brave"). Mais ce n'est qu'à de trop rares moments que le groupe trouvera cette sonorité à la fois planante et grave ("Wretch", "Friendly Fires").

Au bout de trois quarts d'heure, les musiciens se retirent, en prévenant qu'ils reviennent dans 2 minutes. Parole tenue, le temps d'une reprise de "Shadowplay" (peu étonnant, vu que le groupe faisait partie des protégés de Ian Curtis), et d'une chanson à moitié en français. Quelques applaudissements de politesse, mais on sent que quasiment personne dans la salle en redemande vraiment.

Au final, le concert aura duré une heure, et en rentrant chez moi, je me rends compte que Frustration aura été plus applaudi que Section 25. J'imagine la déception des quelques fans qui devaient attendre ce moment depuis des années.


Pas terrible   9/20
par Francislalanne


  Setlist :
Up To You
Knew Noise
Wretch
The Light Pours Out Of Me
Be Brave
New Horizons
Part Primitive
After Image
Inside Out
Friendly Fires
Looking From Hilltop
>>>
Shadowplay (reprise de Joy Division)
Je Veux Ton Amour


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
167 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused