Fifths Of Seven

Spry From Bitter Anise Folds

Spry From Bitter Anise Folds

 Label :     Les Disques Du Soleil Et De L'Acier 
 Sortie :    avril 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Projet où participe la très active violoncelliste Beckie Foon [A Silver Mt.
Zion, Esmerine, et maintenant Fifths Of Seven !], et impliquant une joueuse de mandoline talentueuse Rachel Levine, ainsi que Spencer Krug tantôt au piano tantôt à l'accordéon, Fifths Of Seven livre un premier album aux couleurs très chaleureuses, une fresque nous rappelant à l'été adriatique servant de décor au "Porco Rosso" de Miyazaki ...

Ceci étant dit, on appréciera le rythme avec lequel est jouée la mandoline, le ton grave du violoncelle éclairé par le piano, le tout avec une production magnifique laissant les sons monter et descendre en même temps que se redessinent les paysages de Porco Rosso dans ma tête ... Cependant, avec le temps, on se rend compte que derrière le voyage sonore vers des contrées plus chaleureuses demeurent des questions en suspens, une part de mystère, de tensions sous-jacentes qui donnent de la profondeur à l'écoute et fait de ce disque une oeuvre à part entière qui va bien plus loin qu'une évocation de la musique traditionnelle napolitaine en y ajoutant une part de réflexion et il est vrai, de nostalgie et de mélancolie.
Voyage pour se fuir ou se retrouver. Il n'existe pas de lieu -la mort peut-
être- où l'on ne s'emmène avec soi. Le dépaysement peut favoriser la rencontre avec soi-même que la vie quotidienne dérobe ou entrave, il brise quelques écorces, déchire quelques vêtements; nous approchons un peu du coeur et par éclairs nous comprenons que l'étoile cherchée est en nous." - Anne Philipe dans "Ici. Là-bas. Ailleurs".


Exceptionnel ! !   19/20
par Takichan


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
109 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches