Loop

A Gilded Eternity

A Gilded Eternity

 Label :     Beggars Banquet 
 Sortie :    mardi 20 février 1990 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

A Guilded Eternity est un album hermétique et peu accessible. Le rythme monolithique, la surchage instrumentale, les guitares saturées à s'en exploser les tympans, l'invariabilité chronique des morceaux, rien ne contribue à faciliter les choses. Ajoutez à cela des voix éthérées et monocordes, à peine audibles, il y a de quoi rester perplexe. Car Loop livre très peu de clés (et en cinq ans d'activité déjà, ce n'est pas prêt de changer). Ces titres, très longs et répétitifs, ressemblent à du martelage, à la manière de Ministry pour le métal ou Big Flag pour le hardcore. Chaque coup est asséné à un rythme régulier, dégageant une atmosphère fermée et brumeuse, sorte de chappe de plomb étouffante.
On finit à force par aprécier cette sursaturation et cette oppression angoissante et constante, qui fait planer loin, très loin, aussi loin que d'où proviennent ces chants d'anges proférant des paroles incompréhensibles.
Devant cette pop auto-destructrice, tout s'éclaire et on comprend pourquoi Loop, pionnier du mouvement shoegazing, aura eu tant d'influences...


Sympa   14/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
146 invités et 1 membre :
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :