June Of 44

Four Great Points

Four Great Points

 Label :     Quarterstick 
 Sortie :    mardi 20 janvier 1998 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Four Great Points est sans doute l'un des albums les plus réussi du groupe.
Tout commence par "Of Information & Belief" un morceau débutant comme une sonate pour enfants avec des guitares douces et posées, un chant chuchoté, une partie rythmique basse-batterie des plus calme et une partie violon voluptueuse avant de laisser la place à la fureur des amplis guitares de Sean Meadows et Jeff Mueller, de la basse groovie de Fred Erskine et de la frappe puissante de Doug Scharin.
Vient ensuite "The Dexterity Of Luck", morceau d'une puissance énorme avec les deux guitaristes qui se donnent la réplique avec des riffs secs et criards, quasi-enivrants.
"Cut Your Face" est le morceau le plus court de l'album et aussi, peut-être, le plus agressif.
"Doomsday" est un petit chef-d'œuvre, construit uniquement avec des harmoniques de guitares, la sonorité de ce morceau pourrait faire penser à des sons de cloches ou de xylophone, calme et reposant, avec une basse toujours aussi groovie, magique.
"Does Your Heart Beat Slower" est le titre qui reflète le plus dans ce disque l'esprit du groupe. La construction du morceau, le chant parlé avant l'éclat de voix des deux chanteurs, l'énergie des guitares dont eux seuls ont le secret, la batterie et la basse toujours aussi juste, une merveille.
"Lifted Bells" est le morceau, je trouve, le moins réussi, un exercice de style, dub electro avec samples à profusion.
"Shadow Pugilist" et "Air#17" sont les deux morceaux qui clôturent l'album. Ils sont dans le même esprit que le premier morceau, calmes et posés.

Avec cet album paru en 1998, les quatre Chicagoans ont su apprivoiser l'énergie des "Fours Great Points": Washington DC, Brooklyn, Kentucky, et Chicago. Les quatre villes et régions dont les membres sont issues. Un album excellent, riche en émotions, incontournable.


Excellent !   18/20
par MUELLER


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 septembre 2005 à 11 h 20

C'est en fouinant à la médiathèque de ma ville que je suis tombé sur cet album de June Of 44... et dès la première écoute, je me suis dit que je tenais là une parfaite synthèse des groupes que j'aime, qu'ils soient noisy (Sonic Youth, Fugazi, Jesus Lizard etc...) ou instrumentaux (Godspeed You ! Black Emperor, Mogwai, Explosions In The Sky...). Les 8 titres de cet album absolument parfait constituent le parfait dosage entre rage et quiétude, entre plages sereines et déchainement vocaux et instrumentaux. C'est magnifique et complètement addictif, tant dans l'une de ces deux tendances que dans l'autre, et quand les deux se rencontrent , s'accouplent, se percutent, se répondent, on devient tout simplement dépendant de ce petit objet à la pochette aussi belle que sa musique.
A posséder !
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
140 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?