Tiger Army

III : Ghost Tigers Rise

III : Ghost Tigers Rise

 Label :     Hellcat 
 Sortie :    lundi 28 juin 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Bienvenue dans le monde merveilleux du 'psychobilly' !! ... Du psycho quoi ?! Du psychobilly. Un genre complètement méconnu, ignoré et sans aucun doute sousestimé de notre côté de l' Atlantique, tandis que Tiger Army jouit d'une respectabilité désormais indiscutable sur leurs terres américaines. Originaire de Californie, ce trio oeuvre depuis 1996 déjà à la tête de ce genre de rock difficilement définissable, sorte de revival punk sous influence hardcore et ... rockabilly. Oui je sais, pas simple d'imaginer la chose dite ainsi.

III Ghost Tigers Rise est comme son nom l'indique si bien, la troisième galette de notre escadron tigré ; et là mes amis, préparez vous à remuer sur votre siège, à taper du pied de façon incessante, à être tout émoustillé par un chant déconcertant et mélodique, par des rythmiques simples mais obsédantes, par un son surprennant et diantre! réellement accrocheur !
Parfaitement cohérent du début à la fin et sans jamais baisser la garde, cet opus propose 13 titres sans fioriture, bien emmenés et qui se complètent à merveille. "Wander Alone", "Santa Carla Twilight" séduisent par le chant appliqué et touchant de Nick 13, leader et fondateur du combo. Les guitares sont bien présentes sans jamais prendre le dessus : elles fusent au même rythme que la basse ou la contrebasse qui claquent et retentissent avec brio et savoir-faire. Je m' arrêterai aussi sur les très réussis "Rose of the Devil's Garden" et "The Long Road", qui comptent parmi mes petits coups de coeur sur cet album.

Belle découverte pour moi que ces Tiger Army venus bousculer mes habitudes musicales avec un son jusque lors inconnu. Comme quoi cette bonne vielle Amérique est encore capable de nous parachuter des ovnis délectables et de nous surprendre. Qui l'eut cru ?


Parfait   17/20
par GirlfromMars


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 avril 2006 à 14 h 11

Pour reprendre l'expression trop utilisée, le troisième album de Tiger Army est l'album de la maturité !
A mon sens il est parfait, unique dans le psycho, la plupart des groupes psycho suivent des règles bien établies et refusent le coté 'crooner', certainement pas assez méchant: le coté lover du psycho est trop souvent écarté, Nick 13 en use à merveille. Le batteur est un métronome, Le contrebassiste carré...
Cet album pourrait être un excellent représentant du mouvement s'il était un poil plus nerveux. Du coup il est juste unique ! A se procurer !
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
156 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?