Lane

Pictures Of A Century

Pictures Of A Century

 Label :     Vicious Circle 
 Sortie :    vendredi 19 juin 2020 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Pour ce second album intitulé Pictures of a Century, le quintet angevin LANE (Love and Noise Experiment) s'est adjoint les services de l'expérimenté ingénieur du son Michel Toledo (Lysisitrata, Tantrum, Gâtechien, The Psychotic Monks) pour finaliser au studio Véga à Carpentras ce mur du son déjà entraperçu sur leur premier effort studio A Shiny Day enregistré un an auparavant. Grâce à lui, on est ici clairement un ton au-dessus en termes d'intensité. Michel a définitivement rempli la pièce en décibels. Les guitares sont plus amples, plus proches du live et il fait entrer le groupe en concert directement dans votre salon ou votre casque.

Afin de continuer à s'associer aux autres meilleurs artisans indie rock made in France, ils quittent l'excellent label Nineteen Something et sortent cette fois ci leur album chez Vicious Circle légendaire et établie maison de disques indé française qui a régulièrement soutenu le fleuron de la scène punk, noise, hardcore hexagonale par le passé avec des Drive Blind, Seven Hate ou autres Sleepers.

Quand on sait que le groupe est composé d'ex-Thugs et Daria vous l'aurez compris, avec tout ça, on est sur des bases solides. Suffisant pour que cela fasse un bon disque ? Pas forcément car une fois ces fondations établies, il faut aussi les mélodies qui restent en tête derrière cette barrière de guitares et cette rythmique lourde. Il faut les solos, les breaks, les gimmicks...le truc en plus, vous voyez ? Bon alors, verdict ? A votre avis...bien entendu, tout est là ; l'album est énorme.

Portés par la voix grave et habitée d'un Eric Sourice qui n'a jamais aussi bien chanté, il y a de véritables tubes sur ce disque. Du top niveau mondial même, toujours dans ce style déjà unique au monde qui mélange et intègre 50 ans de rock, punk, noise, post rock, new wave, etc. pour un résultat tout à fait ravageur sur disque comme sur scène. Entre Joy Division et les Pixies disait quelqu'un sur la page Facebook de XSilence l'autre jour. Oui il y a un peu de ça. Les Thugs version emo on pourrait aussi dire...Les Thugs mélangé à Daria sinon ? Oui voilà...ce qui se tient en fait vu que la formation est composée de 2 ex Daria (ce qu'on a souvent tendance à oublier alors que ce groupe est aussi sacrément bon), 2 ex-Thugs et le fils d'un d'entre eux.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou n'ont pas encore eu la chance d'écouter LANE, voici 3 titres à écouter en priorité pour vous faire votre avis. "Pictures of a Century" le morceau éponyme par exemple. Un titre hymnesque, crescendo avec une grosse ligne de basse hypnotique et vibrante. Du simple et efficace qui transcende avec des paroles énigmatiques et pleines de recul. Il y a aussi "so many loves" avec ce refrain scandé accrocheur et ces guitares qui s'entrecroisent. Et puis on va en citer un dernier un peu au hasard vu que les 13 titres sont tous de haut niveau. "Discovery None" le morceau d'ouverture bien noisy avec ce riff de guitare entêtant en ouverture et ce refrain émouvant.

Emouvant, hypnotique, vibrant, accrocheur, simple, efficace, transcendant...d'autres adjectifs pour vous convaincre ? Je crois que je vais arrêter là et vous laisser aller chiner ça sur le web si ce n'est pas déjà fait...


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
297 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?