Whomadewho

Knee Deep

Knee Deep

 Label :     Kompakt 
 Sortie :    vendredi 01 avril 2011 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Image identique et autre couleur : voilà ce qui distingue la pochette de Knee Deep de celle de Brighter, son brillant successeur. Et quoi d'autre ? Y a t-il une continuité musicale entre ces 2 albums ?

La tonalité de Knee Deep est plus mat, plus terne, moins festive, moins électro voire même moins synth pop, comme l'illustre ce saxophone qu'on entend sur "There is an answer", premier morceau de l'album.
Le rapprochement a été fait avec QOTSA dans la chronique de Brighter mais on ne pourra pas tout-à-fait en dire autant de Knee Deep,et même si un morceau comme "Every minutes alone" n'aurait pas déparé sur un des plus récents albums du groupe de Josh Hommes qui, rappelons le, a repris un titre du premier album de WhoMadeWho.
Pourtant l'optique est ici plus rock, moins dansante que sur Brighter. Limite progressive même, comme l'illustre un morceau comme "Musketeer ", avec ses sonorité assez typée 70's, fait auquel le groupe ne nous avait pas trop habitué jusque là. Ce morceau ne déparerait pas dans la BO d'une scène de film en montée d'angoisse et de suspens.

Le sens mélodique qui atteindra des sommets sur Brighter n'est pas au même niveau ici mais comporte néanmoins quelques élans de bravoure comme sur "All that i am", qui réconciliera aussi avec le dance floor et nous rappelle ( ou nous fait savoir) que les 3 danois sont aussi des séducteurs.

Avec les 3 morceaux qui terminent l'album, WhoMadeWho confirme que sa tonalité se veut quelque peu différente de ce qu'on est en droit d'attendre d'un groupe habituellement qualifié, pour condenser, d'électro-disco- synth-punk, et même si les synthétiseurs sont omniprésents qu'il s'agisse d' une sourde pulsation rock "Nothing has changed", Krautrock (à défaut de mieux...) sur "Checkers" ou ...indéfinie sur "We are alive, it's a miracle".

WhoMadeWho surprennent, à défaut d' esbaudir, avec cet album, en demi-teinte qui n'annonce pas vraiment son successeur, Brighter, qui synthétisera, avec maestria, le parcours, légèrement atypique et oscillant de WhoMadeWho.


Pas mal   13/20
par Slowdown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
392 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?