Facteurs Chevaux

Chante-Nuit

Chante-Nuit

 Label :     La Grange Aux Belles 
 Sortie :    vendredi 08 mai 2020 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après un premier album remarquable ayant reçu les éloges des critiques et défendu aux 4 coins de France, le duo folk vocal Facteurs Chevaux est de retour avec un second disque enregistré également en huis clos loin du tumulte de la ville dans un village de la Chartreuse ou encore directement au sein du palais du célèbre Facteur Cheval.

Plus pop et moins aventureux, Chante Nuit s'avère lui aussi rapidement être une réussite. Ici pas de longs titres spectaculaires comme sur le premier album l'excellent La maison sous les eaux, cet album fait plus ressortir les talents de mélodistes de Fabien et Sammy. Si la formule reste identique ; leurs voix à la fois délicates et puissantes qui s'entremêlent accompagnées d'une simple guitare acoustique, le duo dévoile ici une facette plus douce et moins spectaculaire de sa personnalité pour nous emmener sur des chemins plus rassurants et introspectifs...Les paroles ne vont pas s'attarder sur des animaux maudits du premier testament comme avec l'incroyable "Les Renards" du premier disque mais les chansons s'arrêtent cette fois sur la vie rurale intemporelle au plus près de la nature et de sa beauté.

Un morceau comme "Le village" est pour moi incontestablement la meilleure chanson française sortie en 2020 (merci au passage à un incontournable membre d'XSilence El rodeo de nous avoir avoir averti via ce titre de la sortie de cet album). Un bel hommage plein de pudeur à la France rurale donc, à nos beaux paysages ou à l'histoire de nos ancêtres paysans qui peut faire écho au "Chacun vendrait des grives" de Jean Louis Murat paru sur son album "Babbel". Autres titres sortant du lot ; "Sous mon toit" et ses envolée vocales pleines de poésie ou le très habité "Firmament" morceau qui vous envole littéralement au dessus des montagnes, "au-delà de la cordière des Andes".

Avec ses pointes baroques et médiévales dans lesquelles je ne saurai trop vous conseiller de vous laisser embarquer, ce second album de Facteurs Chevaux est à lui seul un petit voyage intemporel vers la simplicité et la beauté de la nature et du temps qui passe.


Excellent !   18/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
393 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :