Facteurs Chevaux

La Maison Sous Les Eaux

La Maison Sous Les Eaux

 Label :     La Grange Aux Belles 
 Sortie :    vendredi 16 septembre 2016 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Lorsque Fabien Guidollet et Sammy Decoster décident de composer, enregistrer et faire des concerts ensemble, ces 2 musiciens ont déjà de beaux CV !
Fabien joue depuis de nombreuses années dans le réputé groupe pop Vérone et Sammy a sorti un album solo au style blues/country salué par la critique.

Partis créer ce premier disque dans le massif de la Chartreuse avec leurs guitares et une feuille blanche, ils vont s'imprégner de la nature environnante, des villages isolés pour en sortir un album composé de 8 titres à la fois mystérieux et unique dans l'histoire du folk hexagonal.
Intégralement chanté en français sur des thèmes très mystiques, La maison sous les eaux regroupe des titres très épurés, assez déstructurés et finalement incroyables. Avec juste un peu de guitare en accompagnement, leurs voix puissantes et complémentaires racontent des petites histoires qui nous envoient vers des contrées étonnantes dans un style assez baroque et teinté de sonorités médiévales déroutantes et belles.

Le principal constat que j'avais fait à l'écoute de La maison sous les eaux à l'époque c'est que cet album semblait parfaitement taillé pour la scène. Les 2 compères s'y étaient du reste bâtis une solide réputation en proposant des concerts épiques dans des lieux atypiques comme des forêts ou des églises dans lesquelles leurs voix s'entremêlent et transportent des spectateurs qui ne peuvent qu'embarquer dans le navire de leurs chansons en forme de contes...Pour avoir vu pas mal de concerts dans ma vie, je peux vous assurer que le jour où j'ai eu la chance de les voir pour la première fois je n'ai que très rarement été autant impressionné. Fabien et Sammy partent dans des envolées lyriques phénoménales sur des titres comme "Valhalla" chanson toute douce qui au bout de 3 minutes décolle en intensité. Même formule dans les grandes lignes avec "If le grand If" ou "Les renards"...

Un premier album qui comme le laisse présager son écoute est parfaitement taillé pour la scène donc mais à qui l'enregistrement rend aussi justice. Brut, sans effets, "capté en live" en cherchant à faire résonner au mieux leurs voix et des parties de guitares également brillantes, ce disque est une réussite inclassable. Ni totalement pop, folk ou médiéval, ni rétro, ni moderne mais brut. De l'art brut quoi...en même temps nous étions prévenus ils se sont appelés... Facteurs Chevaux !


Excellent !   18/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
257 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?