Russian Circles

Guidance

Guidance

 Label :     Sargent House 
 Sortie :    vendredi 05 août 2016 
 Format :  Album / CD   

Qualifiée de Métal atmosphérique ou de Post-Rock, voire Post-Core, la musique du trio américain Russian Circles ne laisse pas indifférent, la hype et l'enthousiasme journalistique étant pour une fois justifiés par une réelle qualité artistique.
Pour ma part, même si la formation existe depuis 2006, date de parution d'Enter, le premier album, c'est avec Guidance, paru dix ans plus tard, que je fais connaissance avec le truc. Pourtant, il y a un ancien Botch dedans (Brian Cook, le bassiste), cela aurait dû m'alerter bien plus tôt.
Et, bien entendu, les nombreux éloges sont mérités. Sept titres, quarante et une minutes de musique purement instrumentale portée par un batteur incroyable, Dave Turncrantz, dont le jeu impulse une énergie très particulière a des compositions ambitieuses. De prime abord, on pourrait croire que les titres sont écrits selon un format bien établi, leur durée étant sensiblement la même (6,33 ; 6,34 ; 6,25, etc.), mais il suffit d'y mettre rapidement une oreille pour être immédiatement happé par les structures inventives, le développement habile des variations mélodiques et le mélange subtil de finesse et de recherche de puissance pure.
J'imagine que vous ne m'avez pas attendu pour savoir que Russian Circles faisait partie du haut du panier mais pour ceux dont la culture Post est encore en construction, c'est incontournable.


Bon   15/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
72 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused