The Limiñanas

Shadow People

Shadow People

 Label :     Because Music 
 Sortie :    mardi 09 janvier 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

On va faire très simple, les Limiñanas sont sûrement ce que la France a su nous offrir de mieux depuis une dizaine d'années et la plupart des téléspectateurs de TF1 et/ou des émissions d'Hanouna n'en ont sûrement jamais entendu parler ce qui est un gros gage de qualité !!!

Il faut dire que ce duo à la scène comme dans la vie (Marie et Lionel sont mari et femme) fait tout pour s'effacer et rester discrets. Ce qui ne le reste pas, discret, par contre c'est leur talent qui éclate sur chacune des pistes de Shadow People.

Le principe est simple depuis leurs débuts en 2009 : produire et jouer une musique rock garage, psyché ou cold wave avec quasiment un invité de prestige par titre.

Si certains morceaux n'ont pas la saveur attendue (celui avec Emmanuelle Seigner du même nom que l'album aurait mérité de se passer des prestations vocales de la demoiselle) mais lorsqu'on convoque Peter Hook pour jouer le bassiste et le choriste sur "The Gift", on ferme les yeux et on imagine ce qu'aurait pu être Joy Division à notre époque.

Le phrasé de Bertrand Belin sur "Dimanche" peut dérouter au premier abord mais là encore la musique est si rythmée et communicative qu'elle n'a qu'un seul défaut : celui de presser sur la touche replay pour la réentendre à la suite.

Et c'est ainsi pour tous les morceaux qui ont le bon goût de mélanger rock garage, inspiration Gainsbourg et Jim Morrison comme s'il s'agissait d'un super groupe. Mais attention : il ne s'agit pas d'un best of de défunts mais bien de compos originales qui sont encore plus explosives en live (si si je vous l'assure, allez les voir jouer, vous allez jouir).

Le seul défaut de ce melting pot psyché c'est peut-être hélas de ne pas être plus long et pas forcément mieux que leurs précédentes productions. Mais comme il n'est pas moins bien et tout aussi bon, son seul défaut serait de passer inaperçu dans la qualité de leur discographie.

Bref ne loupez pas cet étonnant duo que d'autres pays peuvent légitimement nous envier pour de bon cette fois.
Enfin, oserais-je dire.


Exceptionnel ! !   19/20
par Jetjet


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
175 invités et 1 membre :
Jekyll
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...