Hyperculte

Massif Occidental

Massif Occidental

 Label :     Les Disques Bongo Joe 
 Sortie :    vendredi 26 avril 2019 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Trois ans après leur excellent premier album, et après avoir conçu chacun un disque avec sa formation d'origine, Simone Aubert (Tout Bleu) et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) sont de retour avec une nouvelle galette à déguster avidement.

Lorsque l'on regarde les tags de leur page Bandcamp, on est surpris d'y trouver des termes tels que pre-kraut ou post-disco. Ceci démontre bien la difficulté de plus en plus grandissante qu'ont les magasiniers de la musique qui souhaitent à tout pris mettre en case chaque sortie. Mais pour un curieux invétéré comme moi c'est la joie d'aller écouter ce que ces braves gens ont voulu étiqueter de la sorte. Alors il faut avouer que oui ces élans rythmiques très carré accouchant le plus souvent de cavalcades effrénées évoquent assez ouvertement une forme de krautrock. Pour ce qui est du disco je dois manquer de références car je ne comprends pas bien ce qui pourrait l'évoquer. Bref, ce qui est important ici me semble-t-il c'est que cette musique qui pourrait paraître savante et un peu chiante ne l'est pas du tout. Elle est plutôt assez immédiate et fraîche, surement parce que le minimalisme affiché, batterie, guitare, violoncelle, est agrémenté de trouvailles tournant exclusivement autour de quelques percussions et d'effets sans gras et sans sucre.

Il faut ajouter à cela des textes d'une rare intelligence qui, tout comme la musique, pourraient paraître prétentieux et intellectuels, inspirés qu'ils sont par Shakespeare, Nietzsche, Debord, Hakim Bey, j'en passe et des meilleurs. Mais voilà, les textes en question sont "inspirés par" et là est toute la différence car notre duo les restitue en toute honnêteté et sans chercher à en rajouter. Ils deviennent alors des sujets de réflexion que l'on peut débattre et discuter avec autrui. Si "Siamo Tutti" est ma chanson préférée avec son hymne altermondialiste de terrain vague, je me dois de vous livrer la meilleure punchline de l'album : "C'est bien la pire des folies d'être sage dans un monde de fous". Si ça ce n'est pas un sujet de réflexion !


Excellent !   18/20
par Hpl


  En écoute :
https://hyperculte.bandcamp.com/album/massif-occidental


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
76 invités et 1 membre :
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques