Hood

British Radars

British Radars

 Label :     Acuarela Discos 
 Sortie :    vendredi 01 janvier 2016 
 Format :  Maxi / Vinyle   

[Chronique en aveugle #35] Le rédacteur ne savait rien de l'identité de l'artiste dont il a chroniqué le présent album.

J'ai vraiment cherché comment prendre cette critique. J'ai un peu retourné le truc dans tous les sens pour trouver un angle d'attaque. J'aurais aimé trouver quelque chose qui change un peu de la description factuelle ou des métaphores alambiquées pour décrire ce qu'on ressent en écoutant un disque (autant laisser ça à Wazoo). Mais c'est la page blanche, la panne totale d'inspiration.

Alors plutôt que de chercher l'originalité à tout prix, je vais revenir à l'essentiel :
1) Qu'y a-t-il sur ce disque?
2) Est-ce que ça me plait?

Pour répondre à la 1), ce n'est pas trop compliqué. On est en plein dans le rock alternatif période 80-90s, avec voix éthérées, guitares tantôt noisy, tantôt à base de reverb, tantôt douce, toujours un peu foutraque, et basse bien en avant. J'ai l'impression qu'on a parfois des beats électroniques, mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Pour répondre à la 2), c'est plus compliqué. Sur le principe, je serais plutôt client, mais dans les faits, je ne suis pas convaincu. Il n'y a que 6 titres sur l'album, et admettons-le, une certaine variété. Le problème, c'est que sur les 6 titres en question, il y en a un que je trouve vraiment cool (le premier qui m'évoque du Lee Ranaldo noisy-pop), 2 que j'aime plutôt bien, les courts morceaux calmes, 1 que je trouve trop 80s pour être honnête, et 2 que je trouve parfaitement inutiles (un non-morceau instrumental qui sent le remplissage à plein nez et le final bien ennuyeux).

Au final, je me rends compte que cet exercice, bien intéressant sur le principe, conduit souvent à un avis mitigé tel un questionnaire de satisfaction pour lequel on a peu d'intérêt. Peut-être parce que je ne suis pas tombé sur les bons disques, peut-être parce que je ne sais pas m'y prendre. En tout cas, je ne pouvais pas plus longtemps retarder l'écriture de ce texte, malgré la pression de Wazoo pour que je ne rende pas ma chro avant lui. La pression des X, la dure loi de X-Silence!


Moyen   10/20
par Blackcondorguy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
148 invités et 1 membre :
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches