Lady & Bird

Lady & Bird

Lady & Bird

 Label :     Labels 
 Sortie :    mardi 07 octobre 2003 
 Format :  Album / CD   

2003 fut une année bénéfique pour Bardi Johannson, le leader du groupe electro islandais Bang Gang, et pour notre compatriote Keren Ann. Non seulement ils ont chacun de leur côté, sorti un album (Not Going Anywhere pour la jolie Française; et Something Wrong pour Bang Gang), mais ils se sont également réunis sur un side-project: Lady & Bird.
Faisons tout d'abord une rapide présentation de Lady et de Bird. Il s'agit en fait de deux enfants réfugiés dans un monde à moitié rêvé, à moitié réel, pour échapper au monde des grandes personnes ("They All Seem So Big !"). Ca, c'est l'explication donnée par Keren et Bardi dans les interviews: on nage en plein syndrome de Peter Pan. Que celui qui a déjà entendu un prétexte aussi tordu utilisé pour faire un disque lève le doigt !
Nos deux acolytes, aux voix trafiquées pour l'occasion, incarnent donc les charmants garnements. Ils nous racontent leur histoire, et on peut suivre leur voyage dans un monde un peu magique, au milieu de ballades roses et sucrées comme à travers des textes plus déprimants et amers, sur fond de guitare acoustique et d'orchestration discrète. Cet album de 10 titres regorge de petites chansons plutôt bien menées, notamment ce "Do What I Do" qui ouvre l'album, ou encore le magnifique "Blue Skies", où on reconnaît la patte de Bang Gang. On remarquera aussi les deux reprises qu'il contient, celle de "Stephanie Says" du Velvet Underground, qui prend ici des allures de comptine, malgré ses paroles plus que mélancoliques; et une chanson extraite du film M.A.S.H., "Suicide Is Painless", qui devient une étrange berceuse aux textes toutefois un peu gores. Le dernier titre, "La Ballade Of Lady & Bird" nous cloue littéralement sur place. On y assiste à un dénouement de mauvais augure pour les deux chérubins...
Le disque souffre quand même quelques points faibles, comme ce "The Morning After" qui semble manquer d'inspiration et devient vraiment ennuyeux à la longue.
Si on devait résumer l'atmosphère de Lady & Bird en quelques mots, ce serait des ambiances douces, cotonneuses, confortables, et des mélodies pop auxquelles l'oreille accroche facilement. Un disque qui, certes ne changera pas la face du monde, mais reste très sympathique à écouter, et restera sur votre platine un petit moment.


Bon   15/20
par Mushroom


 Moyenne 15.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 02 novembre 2004 à 15 h 46

C'est dans un état de dépression total que j'ai écouter cet album pour la premiere fois, et je dois dire qu'il m'a vraiment plû à l'époque. Il a aussi été la BO de mes revisions de partiels , il m'accompagne quand je prend le train ou le matin dans ma voiture... Bref, il est arrivé au statut ultime: mon CD de chevet !
Plus sérieusement, ce projet est une vraie réussite et il est très intéressant à écouter car comporte plusieurs petites merveilles assez originales (enfin pour moi et ma modeste culture musicale) comme "Shepard's Song' ou "La Ballade Of Lady And Bird" à l'ambiance inquiétante !
Ensuite, certaines chansons ont des ambiances planantes, voir deprimantes comme "Blues Skies" (ma petite preférée) , "The Morning After", "See Me Fall". Enfin la reprise du Velvet "Stephany Says" est géniale !!
Conclusion: cet album est tres agréable à écouter, très destressant et on ne s'ennuit jamais durant l'écoute ! Donc il passe très bien. A découvrir !
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
65 invités et 2 membres
Ben147
Rabbidcat
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?