Nothing

Dance On The Blacktop

Dance On The Blacktop

 Label :     Relapse 
 Sortie :    vendredi 24 août 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

En 2017, les vétérans Quicksand et Slowdive ont signé leurs résurrections respectives après vingt ans de disette par deux bien beaux albums au son léché, dans deux styles assez différents. L'année suivante, les américains de Nothing font de leur troisième album une belle synthèse de ces deux albums, probablement sans s'en apercevoir. Mais c'est qui, Nothing ?

Il y a des groupes dont le nom vous accroche sans que vous sachiez pourquoi. Dans le cas de Nothing, j'avais une raison de sursauter les premières fois où j'ai vu ce nom traîner sur Facebook ou dans un forum XSilence : il m'évoque un groupe de métal rouennais qui a viré fusion dès l'explosion de ce style dans la première moitié des années 90. Énergique mais trop testostéroné pour moi, même à l'époque. Le Nothing du XXIème siècle envoie bien aussi, mais dans un autre style, plus désabusé, plus mélancolique (un jour, je compterai les chroniques dans lesquelles je n'utilise pas ce qualificatif). Du shoegaze avec une rythmique puissante et quelques riffs assez percutants. Un petit côté glam-metal à la Smashing Pumpkins, mais en beaucoup moins outrancier et beaucoup plus sobre.
Les deux premiers albums de ce groupe m'avaient complètement échappé, mais pas celui-là : un son riche, des mélodies accrocheuses, et puis cette douceur à la Slowdive. Plus je l'écoute et plus il m'enchante. Et ça ce n'est pas rien.


Parfait   17/20
par Myfriendgoo


  En écoute : https://nothing.bandcamp.com/album/dance-on-the-blacktop


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
592 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches