Luna

Lunapark

Lunapark

 Label :     Elektra 
 Sortie :    mardi 18 août 1992 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Luna, c'est pas compliqué. Vous prenez trois des meilleurs musiciens des années 80, vous les mettez ensemble, ça donne l'un des meilleurs groupes des années 90.

Luna, c'est Dean Wareham, le néo-zélandais qui a la bonne idée de déménager à New York au moment où Television, Lou Reed et les Modern Lovers y font de la magie. Dix ans plus tard, il s'envole pour la Galaxie 500 avec deux amis de Harvard et ça donne trois albums cultes. Pas cultes du genre "j'ai un pote qui aime bien mais y a juste deux chansons valables". Cultes du genre ils sont parfaits et on y entend les meilleurs solos de guitare de la décennie juste derrière ceux de Dinosaur Jr. En 91, sans prévenir ses camarades, Dean signe un contrat avec Elektra et commence à faire des solos avec Mercury Rev. Un jour, il rencontre un gars de son pays natal, Steve Harwood, ancien membre des Chills. Les Chills, c'est comme Galaxie 500 mais en Nouvelle-Zélande. Dean et Steve cherchent un batteur. Ils trouvent Stanley Demeski, l'ancien batteur des Feelies. Les Feelies, c'est l'autre groupe culte pour de vrai des 80's. Dean, Steve et Stan s'appellent Luna 2 pour ne pas confondre avec Luna, un mec qui fait de la new wave mais que tout le monde va vite oublier, tellement qu'ils finiront par s'appeler Luna. Leur premier album est enregistré sous la supervision de Fred Maher, le producteur du New York de Lou Reed et du Girlfriend de Matthew Sweet, c'est ce que j'appelle un C.V. honorable.

Lunapark, c'est comme Galaxie 500. On retrouve la douce voix de Dean qui ressemble plus à celle de Doug Yule que de Lou Reed, les envolées de guitare à la Tom Verlaine qui peuvent durer dix minutes que ça me dérangerait pas une seconde et les chansons sur le passage adulte qui font vibrer nos cœurs d'adolescents. Ce que j'aime bien avec cet album, c'est qu'il n'y a pas une mauvaise chanson. Du coup, je ne sais même pas laquelle est ma favorite. "Crazy People" a le meilleur solo je crois. "Time" a la mélodie la plus entêtante. "Hey Sister" est la mieux si j'ai un peu fumé. "Smile" est la mieux pour vendre le groupe aux autres, surtout en voiture. Bon ok, ma favorite, c'est "Slash Your Tires". Il y a tout ce que j'aime dans la musique dans cette chanson. Des mélodies 60's avec un son de guitare 90's. C'est ça, Luna.

Et c'est même pas leur meilleur album.


Excellent !   18/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
130 invités et 2 membres
Gary Appleseed
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...