Syd Kult

Weltschmerz

Weltschmerz

 Label :     Syd Kult 
 Sortie :    vendredi 26 octobre 2018 
 Format :  Album / CD  Numérique   

Ce qu'il y a de chiant avec les clichés, c'est lorsqu'on est obligé de les utiliser car trop en peine pour trouver une image, une métaphore, qui remplacerait avantageusement la platitude que l'on vient de dire tout en en conservant le sens. Aussi, j'espère que vous excuserez ce que vous vous apprêtez à lire : Weltschmerz, le deuxième album de Syd Kult, a tout de la fameuse maturité. J'avais déjà beaucoup apprécié le premier, éponyme, dont vous avez peut-être lu l'article ici-même, mais ces dix nouvelles compositions sont largement supérieures à leurs grandes sœurs.
Il faut dire que le Dark (ou Deep) Rock pratiqué par la formation s'est densifié. Son plus lourd, plus percutant, mélodies extrêmement efficaces à l'image de "My Own God", mélancolie plus adulte (ça a du sens pour moi), groove accru (se référer à "Overthrow" ou à "Empire of the Sun" dans un registre pourtant différent), guitares incisives, je pourrais énumérer les qualités sans avoir à me forcer.
J'ajouterais que le vrai truc qui fait la différence avec Syd Kult, c'est la voix superbe de Cyril Delaunay, qui n'en fait jamais trop mais qui est parfaitement mise en valeur par des titres intimistes ("Welcome to the Unknown") et une production limpide qui se joue des différentes ambiances, souvent Rock, parfois plus Electro.
Weltschmerz n'est pas un grand album mais son originalité, sa qualité d'écriture, sa pureté simple et son apparent dépouillement en fond une des belles pièces du Rock français de cette année. Difficilement contournable pour les amateurs sensibles.


Très bon   16/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
121 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :