Unun

Æ

Æ

 Label :     Smekkleysa 
 Sortie :    décembre 1994 
 Format :  Album / CD  Numérique   

Quand le sujet de musique pop rock venant d'Islande est abordé, inévitablement des noms comme Björk et Sigur Rós sont souvent cités, de par leur envergure internationale de nos jours. Et puis il y a les manqués ou les oubliés de cette scène islandaise, par chez nous s'entend. Sauf par des initiés comme il peut y en avoir, bien entendu.

Unun, à la base, a été fondé par Thor Eldon, ancien guitariste des Sugarcubes (qui avait Björk pour chanteuse) et Dr.Gunni, musicien et chanteur ayant joué dans plusieurs groupes depuis le début des années 80. La chanteuse, Heiða Eiriksdóttir, les rejoignit pour l'enregistrement du premier album, Æ, qui se verra jumelé par sa version anglaise un an après en 1995 sous le titre de Super Shiny Dreams.

Empli de treize morceaux serpentant entre pop, rock, punk et un peu d'electro, Æ se verra titré comme l'album de l'année 1994 en Islande. On va du groovy "Ást Í Viðlögum" présentant des passages à mi-chemin rythmiquement entre le ska et le reggae à des morceaux plus sauvages tels que "Unun", le smashing pumpkinien "Leðurskipið Víma" et l'incandescent "Skammhlaup". "Ég Sé Rautt" fait sautiller par son énergie pop punk et "Vé La Gonzesse!", passage bien rock flottant au-dessus d'une ligne de basse et des boucles électro, fait rester aisément sur la piste tout comme " Lög Unga Fólsins". "Föstudagurinn Langi" fait merveille avec son petit arpège de guitare saupoudrant une pop adoucie.

C'est énergique, c'est dansant, parfois planant ("Hótel Kúagerði"), ça fait pétiller dans la tête comme autant de bonbons acidulés sur une langue aux papilles éveillées.

Quant à la version anglophone de l'album, jadis distribuée en promotion affichée 'rock islandais' dans quelques magasins Fnac à côté d'un autre album également en anglais de Bellatrix (alias Kolrassa Krókríðandi), autant avouer que ça sonne plutôt dénaturé une fois qu'on a pris l'habitude d'entendre chanter dans une langue natale qui passe plutôt bien, je dirais même très bien musicalement.


Bon   15/20
par Pascha


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
141 invités et 2 membres
Poukram
Dylanesque
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?